Humanitaires, solidarité internationale… Peut-on voyager « engagé » ?

Désir d’horizons lointains, souhait de s’investir pour les autres… Face à l’actualité nationale ou internationale, face aux crises ou aux catastrophes, nombreux sont celles et ceux qui expriment leur désir de se rendre utile en s’engageant pour les autres. Si cet état d’esprit et les initiatives méritent d’être salués, est-ce si simple et constructif de « voyager engagé » et existe-t-il des solutions pour voyager autrement ?

Quand l’humanitaire est une vocation

Devenir professionnel de l’humanitaire ne s’improvise pas. De fait, plusieurs écoles françaises forment aujourd’hui les acteurs solidaires de demain. Coordinateurs, Animateurs de projets solidaires, chef de projets humanitaires, mais aussi logisticiens, professionnels de la nutrition, de l’eau et de l’hygiène… Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences professionnels indispensable dans l’humanitaire. Ainsi, grâce à ces établissements, l’engagement humanitaire tend à se professionnaliser au-delà des expertises et métiers indispensables sur le terrain.

La majorité des formations intègrent à leur cursus la réalisation d’une ou plusieurs missions humanitaires ou de solidarité internationale par le biais de stages ou de projet de groupes à l’étranger. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience du terrain constructive et enrichissante.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité international permet l’engagement au sein de missions solidaires hors Europe dans les domaines de la coopération et de l’action humanitaire. Contrairement aux idées reçues, ce dispositif s’adresse à toute personne majeure et sans emploi. (en savoir plus sur le VSI).

Tourisme équitable et solidaire

Des professionnels du tourisme répondent également au désir d’investissement des voyageurs. Elles mettent en place des voyages en petits groupes réunis autour des valeurs de solidarité, d’échange, de respect des personnes et des cultures. Loin du tourisme de masse, la mission que se donnent ces agences est évidemment de dépasser le seul stade du voyage pour s’inscrire dans le long terme qu’exige les secteurs de l’humanitaire et de la solidarité internationale.

Pour faire face aux risques de dérives purement commerciales, le label Garantie Tourisme Equitable et Solidaire a été créé. Il permet d’assurer la conformité de la démarché des acteurs de ce tourisme engagé avec la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire fondée par l’ATES.

Dans un cas comme dans l’autre, un voyage et une mission humanitaires ne s’improvisent pas et nécessite l’existence d’un projet et cadres rigoureux.  Il est donc important de sélectionner avec attention  et discernement l’organisme et la mission auprès desquels vous souhaitez vous engager et voyager. Plus essentiel encore, le voyage seul ne peut-être une fin en soi. Le désir de s’engager et l’apport de compétences doivent être la base de toute démarche humanitaire et solidaire.