Gérez vos déchets de manière écologique

Gestion des déchetsAvec l’explosion de la production de déchets ménagers, réagir et agir pour la planète et l’avenir de nos enfants est devenu primordial. L’objectif : valorisation de nos déchets et agir pour la diminution de notre impact environnemental. Certaines filières existent déjà. Les bouteilles en plastique, par exemple, sont transformées en couvertures et vêtements en polaire. Dodo et Vittel fabriquent un oreiller avec 17 bouteilles d’1,5 l. La valorisation de ce plastique réduit les besoins énergétiques de 70%, les émissions de CO2 de 80% et économise l’eau.

Chacun est concerné : il faut trier et valoriser les déchets. Voici quelques gestes indispensables dans cet article.

Faire le tri

Si l’impact écologique vous importe et vous intéresse, vous pouvez débuter par faire le tri, et si vous souhaitez d’avantage d’informations de manière continue sur l’écologie et notre planète, vous pouvez retrouver un tas d’articles et de documents sur le sujet dans le magazine science et vie tv qui vous permet aussi de retrouver tous les programmes sur ce sujet.

Concernant le tri, des municipalités ont mis à la disposition des usagers des containers spéciaux, destinés soit au verre, soit aux journaux et magazines. Les flacons et bouteilles en plastique, les cartons sont destinés à un troisième container.

Concernant les autres déchets, les communes organisent un service d’enlèvement à domicile pour les encombrants. Les piles, les cartouches d’encre, les ampoules et l’électroménager peuvent être déposés dans les collecteurs appropriés.

Préparer son compost

Les déchets organiques, ou biomasse, qui peuvent être valorisés représentent un tiers de nos détritus. Ces déchets réunis (épluchures de légumes, restes de plats, écorces…) forment, avec le temps, le compost. Il enrichit les sols et permet d’éviter l’usage des engrais chimiques.

Si vous avez un jardin, entassez vos déchets organiques dans un composteur et utilisez le compost obtenu pour votre sol. Les déchets verts (pelouse, feuilles mortes…), qui atteignent 160 kg par personne/an, peuvent être réutilisés lors du paillage.

En appartement, les habitants sont invités à faire du compostage collectif dans des « lombricomposteurs » que vous pouvez construire vous-même d’ailleurs, comme le dit cet article. Les déchets déposés dans ceux-ci sont modifiés par les vers. Le compost est ensuite réparti dans les espaces verts ou donné aux agriculteurs.

Acheter mieux

Lors des achats, évitez le suremballage des produits. Préférez les produits sans emballage ou avec un minimum d’emballage. Certains dentifrices sont vendus par deux avec un seul emballage cartonné.

Optez pour le vrac. Des grandes surfaces ont adopté des distributeurs de céréales, de lentilles, d’amandes qui délivrent seulement la quantité voulue dans un sachet en papier. Il est même possible de remplir des bouteilles de lessive dans certains points de vente.

Ôtez de votre chariot les produits à usage unique tels que les capsules de café, les lingettes, la vaisselle en plastique, les appareils photos. Préférez ce qui est réutilisable. Achetez des piles rechargeables, une cafetière à filtre…

Économisez le papier

Utilisez les services en ligne pour diminuer l’impression sur papier. Dans la mesure du possible, imprimez vos documents recto/verso. Le dos des copies devenues inutiles peut servir de brouillon.

Enfin, les médicaments inutilisés ou périmés peuvent être rapportés à la pharmacie. Le pain sec est offert aux fermiers pour les animaux. Les vêtements en bon état sont donnés à des associations, les autres sont recyclés en chiffons et revendus.

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les modalités du tri. La liste de ces petits gestes effectués chaque jour n’est pas limitée.