L’immobilier fait sa transition numérique

smartphone

La révolution digitale frappe à la porte de la totalité des secteurs d’activité et l’immobilier n’y échappe pas. Les acteurs du domaine ont en effet porter leurs efforts sur l’optimisation de l’expérience utilisateur pour les ventes, au moyen de fonctionnalités ultra-innovantes.

L’amélioration de l’expérience utilisateur, ou UX, figure au cœur des préoccupations des futurs investisseurs. Et les technologies numériques y contribuent largement. Visite virtuelle, financement, formalités administratives… l’ensemble du processus d’achat pourra peut-être, à termes, se faire directement via son smartphone.

Une mutation des usages

La manière de consommer des particuliers a évolué avec les outils mis à leur disposition. Une récente étude réalisée par HSBC révèle que les Français ont largement recours à Internet dans leurs recherches d’acquisition immobilière.

Pour preuve, 84% d’entre eux utilisent déjà les outils en ligne pour dénicher le bien de leur rêve. Ces outils sont mis à profit pour sélectionner, évaluer les prix, se renseigner sur les réglementations en vigueur.

Des expériences utilisateurs qui se verront amplifier à l’avenir, s’il ‘on en croit les prévisions d’HSBC. L’utilisation de drones afin d’améliorer les prises de vues du logement ou encore la mise en place d’une assistance qui va proposer aux utilisateurs des biens selon des critères prédéfinis représente le futur du secteur immobilier, selon HSBC.

Quel avenir pour les agences immobilières ?

Cette « déshumanisation » des processus liés à l’acquisition d’un bien immobilier pose la question du rôle joué par les professionnels du secteur. A commencer par les agences immobilières.

En effet, selon Christophe Tanay, président de l’Unis, « L’accélération des techniques liées au numérique et au digital a ouvert de nouveaux marchés, donné de la pertinence à de nouveaux acteurs, favorisant de nouveaux partenariats ».

Les professionnels ont donc pour obligation de s’adapter aux nouvelles exigences. « L’hyper-connectivité » semble faire partie de cette évolution du métier. On assiste alors à l’émergence d’agents immobilier 2.0 qui n’hésitent pas à utiliser des outils tels que Skype ou des réseaux sociaux pour garder contact et suivre les dossiers client.

D’autres techniques marketing utiles pour booster les ventes peuvent être mises en place par l’agent immobilier 2.0. Parmi lesquelles l’utilisation de la vidéo ou encore la gestion d’un blog. Voire utiliser la réalité virtuelle qui permettra au client de se promener dans le futur appartement, uniquement armé d’un casque.

La transition numérique est d’ores et déjà d’actualité dans l’immobilier. Développer une stratégie de communication dans ce sens forme le quotidien des agents immobiliers 2.0.