Nouvelle baisse des taux d’emprunt dans l’immobilier

Alors qu’ils avaient été annoncés à la hausse en fin d’année 2015, les taux d’emprunt immobilier sont repartis à la baisse en février 2016. La tendance devrait même se poursuivre dès le mois de mars, poussée notamment par l’annonce par la Banque Centrale Européenne de la révision à la baisse de ses taux directeurs.

Baisse des taux directeurs de la BCE

Le 10 mars dernier, Mario Draghi,  patron de la Banque Centrale Européenne, annonçait en effet sa nouvelle panoplie de mesures visant à relancer la croissance de la zone euros. Parmi ces mesures a notamment été décidé l’abaissement de ses taux directeurs, et plus particulièrement le taux central qui sert de jauge au crédit dans la zone euros. Ce taux a ainsi été baissé de 0,05% à 0%.

Par cette manœuvre, la BCE abaisse le taux auquel elle prête des liquidités aux banques européennes, attendant de celles-ci qu’elles réalisent la même opération auprès de leurs clients pour inciter à la consommation et relancer la croissance.

Des banques volontaires

Si les banques profitent de la baisse des taux directeurs de la BCE, elles montrent aussi de véritables ambitions dans la conquête de nouveaux clients et de nouveaux contrats. Avec l’entrée en vigueur du nouveau Prêt à Taux Zéro et les possibilités d’allongement des durées d’emprunt, les banques sont donc en mesure d’attirer plus particulièrement les primo-accédants et les jeunes emprunteurs.

De même, la concurrence faisant toujours rage entre les banques qui sont constamment à la conquête de nouveaux clients, elles se montrent par conséquent relativement volontaires dans la négociation ou la renégociation des prêts immobiliers.

Quelles conséquences pour les acheteurs ?

Conséquence directe de cette baisse des taux directeurs au niveau européen, les taux de prêts immobiliers sont de nouveaux revus à la baisse, atteignant de nouveaux seuils historiquement bas. Les personnes souhaitant réaliser un achat immobilier peuvent donc emprunter à moindre prix, quels que soient le budget de leur projet ou la durée souhaitée du prêt. Plus encore, pour des emprunts de courte durée, les meilleurs dossiers pourront réaliser des opérations exceptionnelles s’approchant de 1%.

La conclusion est simple : voici une excellente nouvelle pour les futurs acquéreurs qui pourront ainsi réaliser des économies substantielles sur le coût de leur  prêt immobilier, voire réévaluer leur potentiel d’achat.