Évaluation des risques : pouvez-vous vous permettre de ne pas protéger vos travailleurs isolés ?

L’évaluation et l’atténuation des risques pour les travailleurs isolés de votre entreprise vous permettent d’assurer la protection de vos employés les plus exposés tout en veillant à respecter la réglementation. Pour optimiser votre programme de sécurité des travailleurs isolés, évaluez systématiquement les environnements de travail, puis créez des politiques et des procédures ciblées pour faire face à tout danger. Ce guide offre un regard approfondi pour vous aider à discerner les domaines dans lesquels votre programme de sécurité est performant, ainsi qu’à déterminer les lacunes qui peuvent encore exister.

travailleur-isole-reglementation

Qui sont les travailleurs isolés ?

Un travailleur isolé est une personne dont le travail et les missions l’obligent à rester seul pendant de longues périodes. Si un travailleur isolé se blesse au travail, y a-t-il quelqu’un à qui il peut s’adresser ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous vous permettre de payer les coûts associés au fait de ne pas protéger correctement la sécurité et le bien-être de vos travailleurs ? Probablement pas.

C’est pourquoi, il est nécessaire de prévoir une politique de sécurité et des dispositifs de protection des travailleurs isolés comme le Dati Plus.

Le coût de la non-protection des travailleurs isolés

Lorsque vous n’assurez pas une protection complète à vos employés, vous courez non seulement le risque d’un coût monétaire, mais aussi celui d’un effet négatif sur vos employés.

S’il est vrai qu’aucune loi n’empêche un employé de travailler seul, il est toujours important de comprendre autant que possible ce type de situation. Du point de vue de l’employeur, vous êtes soumis à certaines règles et réglementations qui vous obligent à créer à tout moment l’environnement le plus sûr possible pour cet employé.

Les besoins de protection du travailleur isolé

En cas de blessure, un employé isolé peut n’avoir personne vers qui se tourner si les premiers soins sont nécessaires. Dans le cas d’une situation potentiellement violente, l’employé isolé devra trouver un moyen de communiquer avec les autres pour l’aider à gérer la situation en toute sécurité. Dans une situation où l’environnement de travail lui-même présente un risque naturel pour la sécurité d’un employé isolé, celui-ci devra recevoir une formation adéquate pour s’assurer qu’il peut faire son travail en toute sécurité et avec précision, compte tenu des circonstances.

L’évaluation des risques liée au travail isolé

Voici les éléments clés à garder à l’esprit lors de l’évaluation des risques et de la création d’une politique de travailleur isolé.

1- Soyez précis et réaliste quant aux responsabilités des superviseurs des travailleurs isolés.

Il peut être utile de demander aux superviseurs de donner leur avis avant de finaliser les procédures. Les politiques et les procédures peuvent être très belles sur le papier mais, si elles ne sont pas réalisables, cela n’aidera pas votre entreprise à atténuer les risques.

  • Calculez le temps qu’il faudrait raisonnablement à un superviseur pour accomplir la tâche qui lui a été confiée ;
  • Déterminez si les tâches (par exemple, combiner les contrôles de santé/sécurité avec un examen du programme d’un employé) peuvent être rationalisées ;
  • Créez autrement un délai raisonnable pour que les superviseurs puissent accomplir leur travail quotidien.

2- Tenez compte des questions psychologiques dans l’évaluation des risques et les politiques de sécurité.

Une grande partie de l’évaluation des risques liés au travail isolé se concentre sur les questions physiques, mais il faut également tenir compte des facteurs émotionnels et mentaux. Un travailleur, par exemple, lutte-t-il contre la solitude associée à la situation de travail solitaire ? Un autre employé est-il anxieux à cause des menaces proférées lors des visites à domicile ? Comment votre politique aborde-t-elle ces situations ?

3- Prévoyez le moment où les politiques de sécurité seront partagées et discutées.

Les meilleures évaluations des risques et politiques de sécurité du monde ne serviront à rien tant qu’elles ne seront pas communiquées de manière claire et concise aux employés. Quand la vôtre sera-t-elle communiquée ? Où et à quelle fréquence ? Comment pouvez-vous vous assurer que chacun dispose des documents les plus récemment mis à jour ? Où pouvez-vous les afficher ?