La cigarette électronique est un appareil qui sert à produire de la vapeur. Cela signifie qu’elle réchauffe un liquide qu’on appelle e-liquide. Globalement, le fonctionnement global de l’appareil ne génère aucun risque majeur. Cependant, des études sur les effets des composants d’e-liquide et sur la mauvaise manipulation du dispositif ont été menées. Voici ce que disent leurs résultats …
Sommaire
Une température de chauffe moins élevée que la combustion
La cigarette traditionnelle telle qu’on la connaît produit de la fumée sous l’effet de la combustion. La température de celle-ci atteint les 800°C. Due à cette combustion, la fumée produite embarque de nombreuses substances toxiques comme le goudron, le monoxyde de carbone, les métaux lourds ou encore les particules fines. Ce sont ces éléments qui sont à l’origine des cancers et autres maladies meurtrières reliées au tabagisme.
La cigarette électronique, quant à elle, produit de la vapeur aromatisée sous une température maximale de 300°C. Celle-ci est très basse par rapport à la température de combustion et c’est ce qui lui permet de ne pas dégager les mêmes éléments nocifs. Pour être encore plus à l’abri, n’hésitez pas à opter pour la meilleur box mod electronique 2021 pour préserver votre santé. Notez qu’en utilisant un Box Mod, vous avez la possibilité de régler la température de chauffe en fonction de vos e-liquides et de vos attentes.
Attention toutefois, il faut éviter d’aller au-delà des 300°C ou de brider son appareil pour atteindre une température supérieure à 300°C, car c’est la cause courante des explosions et des surchauffes. C’est donc un risque tout à fait inévitable.
A lire – Cigarette électronique qui explose, comment l’éviter ?
Des composants d’e-liquides connus et validés
Du côté des e-liquides, leurs composants font aussi l’objet de nombreux tests. Qu’on se rassure toutefois, car les éléments qui composent la formule de base ont été testés et validés par les autorités scientifiques. A l’issue de leurs expertises, ces dernières ont jugé le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes non toxiques et non dangereux. Bien sûr, des seuils ont été établis en ce qui concerne leur dosage d’où l’importance de lire les étiquettes avant de passer à l’achat.
Et justement en parlant d’étiquettes, évitez les flacons qui n’en portent pas, car vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’ils contiennent. Et pour ceux qui en ont, prenez le temps de bien lire et décrypter les différents composants marqués. Si vous voyez plus de substances que celles de base, renseignez-vous. Dans la plupart des cas, les étiquettes mentionnent aussi la présence de nicotine et d’alcool en précisant leur teneur. Ces deux éléments sont également autorisés, mais vérifiez que leurs taux respectifs respectent les seuils établis, soit 20 mg/ml pour la nicotine et 1% tout au plus pour l’alcool.
Si d’autres substances sont marquées comme des huiles ou des produits psychotropes, mieux vaut éviter ces flacons.
Pour rappel, sachez que le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) se trouvent depuis longtemps dans d’autres produits de la consommation courante tels que certains médicaments, les dentifrices … Si jamais vous venez à avaler un peu de goutte d’e-liquide brut par mégarde, vous n’avez rien à craindre, car ces substances sont connues comme étant non nocives. Par contre, évitez de boire de l’e-liquide volontairement, car les effets secondaires ne se feront pas attendre. Il s’agit de nausées et vomissements, de vertiges et de maux de tête. Il va sans dire que vos fioles ne doivent pas être à la portée de vos enfants.
Des effets secondaires résolus
Depuis quelques temps, quelques vapoteurs se plaignent d’être victimes d’effets secondaires à chaque fois qu’ils vapotent. Parmi les effets régulièrement rapportés, on cite :
– Les maux de tête
– Les vertiges
– Les étourdissements
– Les nausées
– Les vomissements
– Les irritations de la gorge
– La sècheresse buccale
– La déshydratation
Suite à ces plaintes, les scientifiques se sont penchés sur le sujet pour savoir quelles en sont les causes. Deux principales sources ont été découvertes : la nicotine et le propylène glycol.
Non, ils ne sont pas nocifs, par contre un dosage trop élevé génère ces effets secondaires. Notez que ces deux produits sont irritants. Si vous choisissez des e-liquides qui en contiennent à forte teneur, il est normal qu’ils vont générer des irritations au niveau de la gorge. Au début, le vapoteur ressent un hit assez agréable, mais au fil du temps, ce hit trop puissant dû à un taux trop élevé produit des irritations.
Pour ce qui est des autres symptômes, ils sont liés à un surdosage, généralement de nicotine.