Comment financer l’achat de matériel de peinture pour votre association ?

Bien qu’une association soit une organisation à but non lucratif, elle a quand même besoin de fonds pour bien fonctionner. Et comme pour les entreprises, la recherche de financement par une association peut être un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe plusieurs solutions intéressantes pour financer un projet associatif comme l’achat du matériel de peinture. Tombola, dons, aides publiques, subventions, zoom sur les sources de financement des associations.

Organiser une tombola : une excellente idée pour récolter des fonds

La tombola est l’un des moyens les plus simples et les plus utilisés par les associations pour obtenir le financement nécessaire à la concrétisation de leurs projets communautaires. Ainsi, il est tout à fait possible que vous décidiez de vous occuper de l’organisation de la tombola par vos propres moyens.

Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez recourir à une tombola clé en main pour plus de simplicité. Si vous comptez utiliser cette solution, vous pouvez en savoir plus sur les tombolas clé en main proposées sur certaines plateformes.

Si vous préférez tout organiser, vous devez récolter les lots de la tombola et en acheter en complément, au cas où vous n’arriveriez pas à tout avoir grâce aux dons. Ensuite, il faudra imprimer les tickets et les vendre.

Le jour J, placez tous les tickets dans une urne et faites un tirage au sort. La tombola est une excellente alternative pour récolter des fonds sans grandes difficultés.

visuel-association-peinture-materiel

Recevoir des dons, des donations et des legs

Les legs, les dons et les donations sont également des sources de financement que vous pouvez considérer pour acheter le matériel de peinture de votre organisation à but non lucratif. Lorsqu’ils sont effectués à titre gratuit, c’est-à-dire sans contrepartie, ils peuvent intégrer définitivement le patrimoine de votre association. Vous pouvez donc également recueillir des dons de matériels ponctuels sans avoir besoin d’obtenir une autorisation spéciale au préalable.

Quant aux donations et aux legs, ils doivent être réalisés par acte authentique ou sous seing privé. Par ailleurs, il faut retenir que les donations s’opèrent uniquement du vivant du donateur. Les legs ont lieu par testament et nécessitent donc l’intervention d’un notaire.

Mais dans un cas comme l’autre, votre association doit faire une déclaration au préfet du département où se situe le siège social.

Bénéficier des aides publiques

Que ce soit en espèces ou en nature, les subventions publiques permettent de financer des projets d’intérêt général. Elles sont constituées des aides diverses octroyées par le gouvernement, les institutions administratives publiques et les collectivités territoriales.

Les organismes de sécurité sociale et les entreprises publiques évoluant dans le secteur de l’industrie et du commerce peuvent également accorder des subventions aux associations.

Outre les aides publiques, votre organisation peut aussi bénéficier du parrainage via le sponsoring, qui permet à une société de financer une organisation, moyennant une contrepartie. L’entreprise vous aide donc à acheter votre matériel de peinture et vous lui fournissez en retour une prestation de nature commerciale (naming d’un événement, positionnement de logo sur des affiches, etc.).

En ce qui concerne le mécénat, il désigne l’appui matériel ou humain directement fourni par un particulier ou une entreprise à une organisation. Il s’apparente au don, car il est sans contrepartie.