Rénover votre maison en Belgique, comment financer à moindre coût ?

Isolation, chauffage, couverture maison, décoration, électricité et bien d’autres encore : les travaux de rénovation immobiliers sont nombreuses chaque année. Et que ce soit les propriétaires bailleurs ou ceux qui utilisent leurs biens, on parle de quelques dizaines de milliers d’euros de dépenses tous les ans qui nécessitent un financement efficace et simple. Voici notamment quelques idées en la matière.

Les subventions et aides en tout genre

Isolation à 1 euro, aides régionales, crédits d’impôt, PTZ et subventions des ONG et associations en tout genre et bien d’autres encore : les aides pour la remise aux normes des biens immobiliers ne manquent pas en Belgique. Il vous suffit notamment de respecter les conditions d’éligibilités imposées.

En règle générale, ce genre de financement s’adresse à la rénovation des résidences principales. Selon la loi, on qualifie de la sorte les biens dans lesquels vous vivez pendant 8 mois au minimum par an. En fonction des aides, les capitaux peuvent être alloués à une rénovation écologique, électricité, isolation ou autre.

Certaines aides peuvent être cumulées et d’autres non. En outre, certains financements sont plafonnés contrairement à d’autres. Il faudra bien vous informer en conséquence. En tous les cas, pour profiter de ces derniers, vous devez en faire la demande, en sachant que toutes les demandes de subvention ne sont pas automatiquement acceptées.

Tout est une question de gestion de budget

Pour financer simplement et convenablement vos travaux de rénovation, tout est une question de gestion de budget selon l’agence de comptabilité à Ixelles, Uccle, Forest et à Bruxelles. C’est d’autant plus le cas si vous mettez votre bien en location. Vous pouvez notamment allouer une partie de vos bénéfices dans la réparation et la remise aux normes de l’appartement ou de la maison à louer. Ce qui est, pour information, aujourd’hui obligatoire.

Pour les propriétaires de leur résidence principale, afin de payer les rénovations sans l’aide des banques et des différentes subventions, il suffit de faire des économies sur vos revenus tous les mois. L’agence de comptabilité à Ixelles vous aidera à calculer ce que vous pouvez prendre mensuellement sans que cela n’ait un impact sur votre niveau de vie et votre endettement.

Un crédit travaux : une solution idéale pour tout le monde

Les banques vous proposent également une solution simple et efficace pour le financement de vos travaux. Il s’agit d’un crédit affecté pour la rénovation avec comme justificatif le devis des artisans qui devra effectuer les travaux.

Le crédit travaux, à l’instar des autres prêts affectés, propose un capital de 75 000 euros remboursable sur 20 ans en moyenne. Le TAEG varie en fonction de votre profil et du capital demandé ainsi que la durée de votre emprunt.

L’avantage, outre la facilité d’accès à ce genre de financement, est que vous pourriez affecter le capital à n’importe quel projet de rénovation ou de remise aux normes à condition de présenter les bons justificatifs. Et en comparant les offres proposées par les banques, vous pourriez profiter d’un meilleur taux.

En tous les cas, grâce aux banques en ligne, il suffit de nos jours de quelques clics pour prétendre à ce genre d’emprunt.