Voyage à Madagascar à la découverte du parc national de l’Isalo

Madagascar, 5e île du globe par la taille, abrite de nombreux trésors vraiment incomparables. Ils sont répartis partout dans le pays. Ainsi, que vous partiez à l’ouest ou à l’est, au nord ou au sud, apprêtez-vous à voir de magnifiques joyaux. Au sud de l’île, à environ une quinzaine d’heures en voiture depuis la capitale, le parc national de l’Isalo compte parmi les plus beaux. D’ailleurs, il mérite le détour à l’occasion d’un séjour à Madagascar. Zoom sur ce fameux lieu d’intérêt.

Visiter le parc national de l’Isalo à Madagascar, un impressionnant massif rocheux

Il s’agit d’un massif de grès, dont l’altitude varie entre 500 et 1270 m. Avec de profonds canyons, il fait penser au grand ouest américain. D’ailleurs, on le surnomme « le Grand Canyon malgache ». Toutefois, ne vous attendez pas à voir un immense site tel que le Grand Canyon des États-Unis.

En effet, le parc national de l’Isalo ne couvre qu’environ 81000 hectares de superficie. Néanmoins, il dispose bien d’atouts fascinants. L’un d’entre eux étant ses pics. Aux formes atypiques, ils méritent que l’on s’y attarde un peu. À ce propos, cliquez ici pour préparer votre voyage à Madagascar pour aller à la découverte des pics extraordinaires du parc national de l’Isalo.

Un attrait naturel abritant une faune et une flore époustouflantes

Non seulement un relief insolite vous attend au parc national de l’Isalo, mais celui-ci est aussi doté de paysages désertiques ainsi que des plaines herbeuses avec diverses espèces végétales. Vous y observerez le pandanus, le palmier, la fougère, etc. Un bon nombre de rivières prenant leur source dans de superbes piscines naturelles y sont également à découvrir.

Le tout constitue la demeure d’une grande variété de faunes. Pour information, le parc abrite des mammifères, dont le lémur fauve, le propithèque de Verreaux, le maki ou le lémur catta. On y trouve aussi quelques reptiles comme des caméléons, des amphibiens et plus d’une cinquantaine de races d’oiseaux.

Des lieux envoûtants à découvrir

Il est impossible de vous ennuyer au parc national de l’Isalo. Au sein et aux alentours de celui-ci s’étendent de splendides attraits qui ne vous laisseront pas indifférents. On peut citer entre autres :

La Reine de l’Isalo

À une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Ranohira, il s’agit d’une formation rocheuse qui a l’apparence d’une reine couronnée. Vous pouvez les contempler depuis la route nationale n° 7.

Le canyon des Singes

Le canyon des singes est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Ranohira. Le visiter est une opportunité de voir quelques reptiles et amphibiens du parc national de l’Isalo. Vous y trouverez aussi une charmante rivière longée de bambous, de palmiers et de fougères.

La piscine naturelle

À six milliers de mètres à l’ouest de Soarano, au fond du canyon se trouve une superbe chute d’eau qui se jette dans une piscine naturelle turquoise. Celle-ci vous offrira de bons moments de détente après vos heures de marche à parcourir le parc national d’Isalo.

La fenêtre de l’Isalo

À la lisière du site, à environ trois milliers de mètres à l’ouest de Soarano, la fenêtre de l’Isalo est l’endroit où il faut aller pour admirer les plus jolis paysages du parc. Au coucher de soleil, les paysages sont à l’apogée de leur beauté.