Partir en Croisière aux Antilles : monocoque ou catamaran ?

Voyager aux Antilles est le rêve de nombreux touristes français. Et pour cause, avec leurs cocotiers, leurs plages de sable blanc et leurs eaux cristallines, les îles des Antilles nous apparaissent comme de véritables paradis sur Terre. Et depuis quelques années maintenant, une offre de tourisme assez nouvelle se développe, ou plutôt se démocratise : la croisière privée en voilier. Longtemps l’apanage des voyageurs fortunés, celle-ci s’avère aujourd’hui assez accessible, grâce notamment au développement des offres. Mais si la destination peut en soit être un dilemme tant il est de choses à découvrir aux Antilles, le choix du bateau est une autre problématique majeure. Alors, partirez-vous en monocoque ou en catamaran pour votre prochaine croisière en voilier aux Antilles ?

On ne va pas vous faire attendre : nous optons clairement pour le catamaran !

À vrai dire, notre choix est rapidement fait, et plutôt que de vous proposer un article comparatif entre les deux types de voiliers, nous vous proposons de concentrer notre approche sur ce qui fait, selon nous, que le catamaran est la meilleure option pour l’organisation d’une croisière aux Antilles.

Profitez d’un confort de navigation sans égal

La principale crainte, pour celles et ceux qui n’ont absolument pas l’habitude de voyager, est le mal de mer. Et pour cause, difficile d’imaginer des vacances de rêves si vous êtes malade, le teint vers, prostré dans votre cabine tout au long de votre croisière.

Et de fait, grâce à sa double coque, le catamaran bénéficie d’une réelle stabilité en comparaison avec un voilier monocoque. Ainsi, vous ressentirez nettement la houle si vous optez pour un catamaran. Et au-delà de votre seul confort ou de vos angoisses, l’effet restreint des vagues sur la stabilité du bateau vous assurera des moments de détente et des repas également plus calmes.

Malgré cela vous craigniez encore de subir les effets de la mer ? Privilégiez l’organisation de votre croisière en catamaran aux Antilles durant la période allant de mi-décembre à mi-mai. En effet, les vents sont alors moins forts, et de fait la houle est également plus faible.

Une croisière tout confort à bord de votre catamaran

Au-delà du confort durant la navigation, le catamaran offre également un grand confort de vie à bord. En effet, chacune des deux coques renferme généralement des espaces nuits. Un catamaran de type Lagoon 450 compte ainsi 2 cabines de 2 personnes et des pièces d’eau dans chaque coque. De plus l’espace entre les deux coques est aménagé avec l’ensemble des espaces de vie, des espaces techniques et des espaces de détente. On y trouvera ainsi un carré salon-cuisine, un cockpit pour le pilotage, parfois même un pont au-dessus de la cabine, et des espaces où profiter du soleil et se détendre.

Une fois encore, le catamaran se démarche largement du monocoque grâce à un plus grand volume de vie garantissant intimité et confort pour toute la durée de votre croisière aux Antilles

Un accès à des mouillages d’exception

Enfin, si vous avez choisi de partir en croisière plutôt que d’organiser un voyage à terre plus classique, c’est que vous êtes en attente de l’exceptionnel ! Découvrir les Antilles depuis la mer est déjà une expérience unique. Mais profiter pleinement de la liberté qu’offre la navigation est une sensation plus unique encore.

Et parce qu’il bénéfice d’un faible tirant d’eau, un mètre environ, le catamaran peut se faufiler là où un monocoque classique ne pourrait pas passer. Vous pouvez ainsi faire escale dans des endroits privilégiés, loin de la foule des plaisanciers. De quoi vivre des moments d’exceptions, tel que vous aviez rêvé de votre croisière aux Antilles.