C’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France, que se trouve le département de l’Ardèche. Figurant parmi les destinations favorites des Français, cet endroit regorge de nouvelles expériences à vivre et de nouvelles choses à découvrir. Que ce soit pour les activités, pour le patrimoine naturel, ou bien pour les sites historiques, tout le monde a une bonne raison de visiter l’Ardèche au moins une fois dans la vie.
Expérimenter la fameuse descente de l’Ardèche en canoë-kayak
Passer les vacances en Ardèche sans traverser la gorge de l’Ardèche en canoë, c’est comme aller dans un restaurant sans manger un plat. C’est la raison même de votre passage qui est à remettre en question. Pour faire court, la descente de la rivière est la principale attraction touristique de la région.
Débutant, amateur ou sportif aguerri, tout le monde peut expérimenter la descente de l’Ardèche à son rythme. D’ailleurs, les loueurs de matériels proposent divers circuits selon vos besoins et vos capacités.
- Descente en une demi-journée : un parcours de 8 kilomètres, accessible à tous et clôturé par un passage sous le fameux Pont D’Arc d’Ardèche.
- Descente en une journée : elle demande plus d’effort physique et de rapidité. Il s’agit ici de traverser 24 à 32 kilomètres en pagayant sans prendre de véritable pause. Un circuit réservé aux pratiquants expérimentés.
- Descente en 02 jours : c’est ce qui se fait de mieux en termes d’aventure en canoë. Vous traverserez les 32 kilomètres séparant Vallon-Pont-D’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, tout en prenant le temps de savourer la beauté de la nature.
Explorer l’Ardèche côté terre
Il existe mille et une façons de découvrir l’Ardèche. Certes, l’un des meilleurs moyens est de longer la rivière en kayak. Toutefois, il existe aussi d’autres moyens tout aussi intéressants de vivre cette aventure unique. Parmi eux, il y a la randonnée pédestre, le VTT, ou encore le déplacement en voiture village après village, etc.
Parcourir les alentours, non pas par la rivière, mais sur la terre ferme vous permettra de découvrir un patrimoine naturel unique. Entre la gorge, le Pont D’Arc, les torrents, la faune et la flore, le département est une aubaine pour les amoureux de la nature.
L’Ardèche est aussi une destination à envisager pour les amateurs de découverte historique. Outre les grottes, les châteaux et autres sites, ce département du sud-est de la France a tant d’histoires à raconter.