Alimentation locale : les circuits courts ont le vent en poupe !

Si le fait de « manger bio » semblait réservé à une certaine élite parisienne, la prise de conscience sur l’importance de manger sainement a depuis gagné l’ensemble du territoire. Les circuits courts, soit la vente directement du producteur au consommateur, connaissent un engouement sans précédent. Kelinfo vous explique en 4 points les bienfaits de cette nouvelle logique de production et de distribution.

legumes

Respect de la saisonnalité

Renouer avec les produits de saison, tel est le premier avantage de passer par une alimentation locale. Les étals de nos supermarchés regorgent de fruits et légumes en tout genre et ce toute l’année !

Une alimentation en circuit court contre ce phénomène en proposant des produits de saison, cultivés de manière naturelle et plus sains que ceux cultivés de manière non-naturelle et hors-saison.

En revanche, certaines enseignes indépendantes ont pris le pli pour proposer à leur tour des produits estampillés « des producteurs locaux » ou « produits fabriqués en France », à l’instar des restaurants, comme La Réserve à Angers qui propose sur sa carte des denrées d’origine locale.

Favoriser la qualité alimentaire

Un aliment qui vient à peine d’être cueilli et qui se retrouve tout de suite dans notre assiette possède bien plus de qualités nutritives qu’un produit ayant voyagé n’en possédera.

En effet, aucun additif alimentaire ou colorant n’aura été ajouté, soit un gain considérable pour notre santé.

Un geste pour l’environnement

Qui dit local, dit proximité entre le producteur et le consommateur. La chaîne du transport est bien plus courte et les effets néfastes du transport disparaissent (pollution, bruit, construction d’infrastructure, …).

Aussi, le fait de manger « de saison » limite les dépenses en matière d’énergie ou de traitement.

Un soutien à l’économie locale

Une alimentation en circuit court s’apparente à un partenariat entre un agriculteur local et un consommateur qui viendrait chaque semaine remplir son panier de fruits et légumes, de viande ou encore de vin.

Un vrai atout puisque ces pratiques encouragent les producteurs locaux et permet de soutenir l’emploi au niveau régional.