Le concours sésame vous ouvre les portes de grandes écoles de commerce et management international. Une école comme l’ESSEC avec son programme MSc in management, vous offrira l’opportunité de travailler avec de grandes enseignes.
Vous l’aurez compris, c’est un gage de réussite, un passeport vers un avenir brillant.
Mais comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et se préparer pour les épreuves ?
Sommaire
UNE PRÉPA SÉSAME DÈS LA TERMINALE
Inutile de vous dire qu’il est déconseillé d’arriver aux épreuves les mains dans les poches et sans un minimum de préparation.
Lorsque vous avez choisi votre filiale au lycée, vous aviez déjà une idée de votre orientation et saviez d’ores et déjà qu’il vous faudrait, après le baccalauréat, passer ce fameux concours.
Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- Une prépa concours sésame annuelle à temps partiel à raison de 9h par semaine en parallèle de vos cours au lycée.
- Des stages intensifs pendant les vacances scolaires du lundi au samedi.
- Une prépa sésame par correspondance.
- Les spécialistes de PGE-PGO vous proposent un stage intensif réparti sur 3 week-ends.
COMMENT PRÉPARER LES ÉPREUVES DU CONCOURS SÉSAME ?
Les épreuves écrites
Organisez-vous, structurez vos pensées !
Pour préparer les épreuves de langues, il vous faudra vous imprégner au maximum de celles-ci en lisant des articles, en regardant films et séries dans la langue désirée.
Vous devrez répondre à un QCM et rédigez un exercice d’expression. Révisez l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire.
Pour l’épreuve de logique, vous n’aurez pas de calculatrice, revoyez donc les techniques de calcul mental et ne vous arrêtez pas sur une question, passez à celle qui vous semblera plus facile. Gérer votre temps, vous n’aurez qu’environ une minute par question.
Pour l’épreuve appelée « analyse-synthèse », vous serez face à un ensemble de documents d’une quarantaine de pages avec des questions pour orienter votre rédaction de synthèse. Lire d’abord les questions avant de vous attaquer aux documents vous permettra d’aller à l’essentiel. Trois heures, cela passe très vite, alors ne perdez pas de temps.
L’épreuve orale
C’est un entretien de motivation donc très personnel et il ne peut pas être réalisé selon un schéma bien précis. Vous devrez parler de vous et non pas vous créer un personnage en donnant des réponses toutes faites. Le jury préférera voir quelqu’un de passionné plutôt qu’une personne formatée. Ayez le courage de vous affirmer si le jury tente de vous déstabiliser, le plus souvent, ils souhaitent simplement voir si vous avez le courage d’affirmer vos opinions.
Pour une prépa concours sésame réussie :
- Lire les annales corrigées envoyées dès votre inscription ou consultables sur internet.
- Installer l’application mobile d’entrainements aux quiz.
- Visionner les vidéos-conseils sur YouTube.
- S’abonner aux pages Facebook et Twitter pour des conseils méthodologiques.
Tous les moyens pour réussir sont mis à votre disposition. On respire, on reste zen et tout ira bien.