La responsabilisation des enfants est l’une des clés de voûte à la base d’un épanouissement optimal. Pour cause, un enfant responsable possède une meilleure estime de soi grâce au sentiment d’être important, utile et digne de confiance. Afin d’inspirer le sens des responsabilités à votre bout de chou, voici 5 bonnes pratiques à appliquer dans la vie quotidienne.
Sommaire
Rendre un enfant responsable : les crèches vous seront d’une aide précieuse
Si les crèches privées représentent avant tout un mode de garde pour les petits, elles constituent aussi un cadre idéal où les enfants vont apprendre à devenir autonomes et responsables. Trouver une place en crèche pour vos petits enfants, c’est leur offrir un accompagnement journalier avec des professionnels de la petite enfance.
Les crèches mettent en place une stratégie d’éducation qui favorise le développement de l’enfant. Les pratiques éducatives dans ces structures concernent par exemple la motricité libre, l’apprentissage de la propreté, l’éducation positive, etc.
Ce sont tout autant de manières d’initier l’enfant à écouter ses besoins, à s’exprimer et à mieux connaître ce qui doit être fait. Pour vous aider dans la garde et l’éducation de vos petits au quotidien, un large réseau de crèche reste à votre disponibilité à travers le territoire.
5 conseils pour apprendre la responsabilité à votre enfant
Dans l’optique de rendre votre enfant plus responsable, en parallèle à son inscription à la crèche, il vous incombe également de mettre en place des règles à suivre à la maison. Celles-ci s’appliquent à partir de 3 ou 4 ans, lorsque l’enfant atteint l’âge de mieux comprendre ce qu’on attend de lui.
Entre les peluches, les Lego, les poupées ou les petites voitures, une chambre d’enfant peut rapidement devenir très déséquilibrée et encombrée. Parmi les bonnes astuces pour responsabiliser les petits, pensez à leur apprendre à ranger dès lors qu’ils ont fini de jouer.
Dans cette mesure, aménagez la pièce avec des rangements pratiques. Par exemple, des poufs, des boîtes ou des paniers de rangement ou de petits placards à jouets adaptés à la taille des enfants. Enfin, lorsqu’ils seront un peu plus grands — environ 6 ou 7 ans — les enfants peuvent faire leur lit eux-mêmes tous les matins.
Lorsque les enfants grandissent, le tableau des tâches devient un outil intéressant au sein de la famille. Il permet d’avoir un aperçu de l’organisation de la vie à la maison. Concrètement, il s’agit d’un tableau qui indique les tâches de chaque membre de la famille durant tous les jours de la semaine.
Pour créer ce tableau, il est important de réunir parents et enfants. Ce faisant, tout le monde peut réfléchir sur les besognes adaptées à chacun. Impliquez vos petits dans cette mission en leur permettant de choisir le type de tableau ou en vous aidant à le remplir. Dans tous les cas, retenez que cet outil est à utiliser lorsque les enfants sont en âge de savoir lire.
Pour que le tableau soit efficace, mettez en place une façon de noter les tâches terminées. Ce peut être un aimant à déplacer, un jeu de couleurs avec les Post-its, un marquage sur un tableau blanc, etc.
Laisser les enfants participer aux tâches en cuisine fait partie des moyens pour les rendre responsables. Les tâches varient en fonction de l’âge de vos bouts de choux. Par exemple, entre 3 et 6 ans, les enfants peuvent battre les œufs ou mélanger les pâtes. Ensuite vers 7 ou 8 ans, ils peuvent commencer à réaliser des recettes simples, comme préparer une pizza ou un cake.
Laisser les enfants passer derrière les fourneaux leur permettra peut-être de développer une passion pour la cuisine et les transformer plus tard en cordons bleus. Dans tous les cas, la cuisine reste un endroit dangereux pour les petits. Ne les laissez jamais sans surveillance dans cette pièce.
Les enfants sont plus à même de devenir responsables en grandissant si vous leur laissez le pouvoir de décision. C’est-à-dire que vous ne devez pas toujours leur imposer ce qu’ils doivent faire. Permettez aux petits d’avoir leurs propres choix et de s’exprimer librement.
En pratique, vous pouvez par exemple laisser l’enfant décider quels vêtements il désire porter, quel dessin animé il veut regarder, quelle activité parascolaire il souhaite pratiquer, quel plat il veut manger au restaurant, etc. La prise de décision booste la confiance en soi de l’enfant.
Les petits ont tendance à imiter ce que font les grands. Si vous êtes ainsi parents de jeunes enfants et que vous souhaitez avoir un enfant qui a le sens des responsabilités, il va de soi que vous deviez d’abord vous-mêmes être des parents exemplaires.
Dans cette mesure, les parents se doivent de bien parler et se comporter devant les bambins afin que ceux-ci comprennent ce qu’ils doivent faire. Par exemple, s’ils vous voient à cheval sur l’ordre à la maison, ils devraient automatiquement vouloir ranger. Bref, des parents responsables sont les racines d’enfants responsables.
Au bout du compte, initier les enfants à la responsabilité dès leur jeune âge est le garant de les transformer en adultes respectueux et exemplaires.