La religion à l’ère du digital : comment la chrétienté en a fait un avantage ?

Qui a dit que la religion et le numérique étaient difficilement joignables ? Ère moderne oblige, tout se digitalise, y compris la religion. D’ailleurs, au début des années 2000, le Pape Jean-Paul II avait décrit Internet comme « le nouveau carrefour pour l’annonce de l’Évangile ». Vingt ans plus tard, force est de constater que le catholicisme a su s’adapter en dépit de l’aspect traditionnel qui le caractérise parfois. Entre les boutiques en ligne, les tweets papaux, les applications bibliques et l’évangélisation en ligne, la religion en a même fait un avantage.

Religion et digital : une conversion inévitable

Toujours aux prémices de l’Internet grand public, Jean-Paul II avait déclaré que « nous ne pouvons laisser Internet à ceux qui répandent l’athéisme : il est exclu que Dieu en soit absent ». Le message du leader catholique était limpide, n’en déplaise aux sceptiques et certains de ses proches, qui ne voyaient en Internet que sa fonction originelle, en l’occurrence un outil stratégique militaire.

Le Pape avait déjà compris que l’évangélisation sur Internet était dans l’ordre des choses, voire une nécessité de la plus haute importance pour continuer de prêcher la bonne parole à un maximum de personnes.

Certes, à l’époque on ne pouvait imaginer un pape se prêter régulièrement au réseautage social pour communiquer avec les fidèles, pourtant le Vatican n’a jamais autant impacté et touché de monde qu’à travers ses tweets aujourd’hui.

Par ailleurs, il est devenu possible d’acheter des articles religieux sur Internet depuis un moment : en témoigne le site www.palaisdurosaire.com, boutique religieuse de vente en ligne qui propose des statues de la Vierge Marie, des chapelets, de l’eau de Lourdes et bien d’autres objets religieux.

Religion digital

Internet devient une bénédiction pour les croyants connectés

On aurait pu croire qu’à cause de la pandémie le manque d’interactions directes avec l’église et le manque de contacts n’apportent rien de positif à la vie spirituelle des fidèles. On craignait également que la culture de l’éphémère véhiculée sur Internet ne permette pas de pratiquer la « religion connectée ». Il n’en est rien !

Au contraire, certains pratiquants se sont habitués aux cultes en ligne. D’autres sont devenus particulièrement actifs sur les forums ainsi que sur les réseaux sociaux où ils peuvent échanger entre fidèles. La crise sanitaire et la distanciation sociale n’ont fait qu’augmenter le nombre de catholiques connectés qui sont très présents sur Internet. Certains s’y sentent même plus à leur aise que par le biais des pratiques traditionnelles.

La possibilité d’accéder à tout moment aux séances de prières en distanciel et de prendre part constamment aux débats intéressants avec d’autres croyants aux quatre coins du globe est vécue comme une véritable bénédiction. Des communautés connectées apparaissent alors un peu partout et attirent toutes les générations.

Désormais, grâce au web, les croyants peuvent choisir la communauté qui leur correspond et au sein de laquelle ils peuvent s’épanouir. Pour certains, ce choix est dicté par l’envie de s’émanciper des contraintes parfois imposées par les institutions religieuses par exemple. En face, bon nombre de leaders religieux adoptent des stratégies de communication dans l’air du temps et font la différence sur les réseaux pour attirer autrement des fidèles.