Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de protéger efficacement le transfert de données informatiques et l’ensemble du SI (Système d’Informations) et de l’infrastructure en direct. De plus, le niveau de sécurité peut chuter en cas de modification : il est donc essentiel, au minimum, de préserver le même niveau de sécurité voire de l’améliorer. La cybersécurité concerne tout le monde, aussi bien les industriels que les acteurs du secteur tertiaire, mais aussi et surtout les acteurs publics comme les écoles, mairies, CHU ou les collectivités.
Sommaire
L’audit de sécurité : la première étape
Nombreuses sont les entreprises proposant des audits visant à mettre en évidence les failles de sécurité et proposer des solutions pour les combler à l’instant T. Cette solution à court terme ne prend pas en compte l’évolution possible de votre structure (ajout d’un pare-feu, arrivée d’un nouveau collaborateur, nouveau serveur, etc.) ; pour cela, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de la sécurité réseau afin de faire un audit de sécurité complet avec préconisations pour sécuriser votre infrastructure sur le long terme.
Cet audit analyse l’ensemble de votre réseau, des acteurs directs aux protocoles tierces afin d’avoir une vue globale et précise de l’infrastructure. Il permet, en conséquence, de prendre conscience de toutes les failles et menaces possibles pour votre SI. Des préconisations sont ensuite proposées afin de corriger les erreurs éventuelles et renforcer la sécurité du réseau ; ces recommandations sont adaptées à votre situation et peuvent évoluer selon les modifications futures du réseau et peuvent être mise en place selon votre besoin ou vos moyens.
La surveillance du réseau en permanence
L’analyse permet de connaitre l’ensemble des ressources exploitées par le SI, aussi bien les domaines, les adresses IP ou les sites web, en interne comme en externe. De nombreux tests, comme la réputation IP, la sécurité du serveur messagerie ou encore les applications, sont effectués pour connaître en temps réel pour rechercher tous les problèmes de configuration, d’installation ou de fuites d’informations (qu’elles soient intentionnelles ou non) et apporter une solution immédiate. Comme dit l’adage, à chaque problème, sa solution !
Confier l’infogérance à un spécialiste : une bonne idée ?
Parce que la sécurité réseau est un domaine complexe et en constance évolution, il est nécessaire d’avoir dans son équipe un expert. Toutefois, en particulier pour les petites structures, une telle ressource est parfois difficile à obtenir. C’est pourquoi certaines sociétés, comme Illico Réseau, se sont spécialisées dans l’infogérance des réseaux informatiques.
En outre, confier l’infogérance à un spécialiste vous permet d’externaliser :
- La gestion de vos réseaux Wi-Fi et/ou de vos accès Invités (HotSpot)
- La gestion de votre réseau LAN et WAN
- La sécurisation de votre messagerie (antispam/antivirus/analyse comportementale « sandboxing »)
- La sécurisation de votre SI (pare-feu, passerelles VPN SSL/IPSEC)
Disposant de l’ensemble des données et connaissant la structure de votre réseau, ces experts peuvent vous conseiller et vous orienter vers des solutions évoluées à des coûts maitrisés tout en bénéficiant des dernières évolutions technologiques (up-to-date) en permanence. De plus, vous gagnez une certaine agilité pour faire évoluer votre infrastructure rapidement en fonction de vos besoins immédiats et futurs.