En quoi consiste réellement le travail d’un consultant marketing ?

Dans un contexte où la concurrence fait rage entre les entreprises pour conserver les acquis, conquérir de nouveaux clients et percer de nouveaux marchés, les services des consultants marketing sont utiles, voire indispensables, pour relever les défis qui s’imposent. Très sollicités pour leurs compétences en matière de stratégie commerciale et communicationnelle, les experts accompagnent les structures et les marques dans le cadre de divers projets. Les enseignes font généralement appel à eux pour le lancement et la commercialisation d’un nouveau produit, l’élaboration d’un plan de communication ou encore la mise en place d’une stratégie marketing globale. Mais en quoi consistent réellement le travail et les missions des spécialistes ? En quoi leur intervention est-elle si importante pour les entreprises ?

Le consultant marketing : un spécialiste de la stratégie marketing au service des entreprises

Véritable expert dans son domaine, le consultant marketing intervient auprès des entreprises qui font appel à lui pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing. Son rôle est de rechercher les solutions qui vont permettre aux structures de mener à bien leurs projets. Concevoir des produits ou services en adéquation avec les attentes du marché, garantir leur lancement ou leur mise en vente, attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens, accroître la notoriété de la marque, l’expert peut prendre en charge la gestion des opérations, et ce, en fonction des besoins de son client. Actuellement, avec l’essor du numérique, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis en termes de communication et de stratégie commerciale. Grâce à ses connaissances et compétences pointilleuses en matière de marketing digital et de webmarketing, le consultant est en mesure d’assister les structures afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), optimisation pour les médias sociaux (SMO), inbound marketing, community management et autres, le spécialiste peut définir et mettre en place tous les leviers et actions nécessaires et utiles. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert en marketing, les marques et les enseignes ont aujourd’hui la possibilité de faire appel à une agence spécialisée. Les professionnels comme Darwin Agency disposent des capacités, du savoir-faire, de l’expérience et des ressources requis pour établir et gérer une stratégie marketing dans les moindres détails. Recourir aux services d’une agence marketing (le détail de l’agence) présente de nombreux avantages pour les entreprises. En optant pour cette solution, les structures peuvent compter sur l’intervention d’un ou de plusieurs consultants marketing compétents pour :

  • Développer leurs activités
  • Challenger leurs idées
  • Diagnostiquer et cadrer leurs besoins et objectifs
  • Gérer plus efficacement leur temps et leurs ressources (réduction des coûts, optimisation des résultats, renforcement des équipes marketing en interne, etc.) et, ainsi, leur faire profiter d’un gain de temps et d’argent considérable dans la mise en œuvre des opérations
  • Leur faire accéder à des technologies récentes et à des outils novateurs
  • Développer leur notoriété
  • Dénicher les meilleures opportunités

La conception, la mise en place et la gestion des campagnes et opérations marketing : les véritables missions du consultant

Le consultant marketing peut être amené à effectuer diverses missions dans le cadre de son intervention. De manière générale, les entreprises qui font appel au spécialiste ont des besoins qui nécessitent un accompagnement complet. L’expert prend en charge l’intégralité des opérations, de la création du plan de communication au suivi et à l’analyse statistique en passant par la mise en place des actions marketing et la gestion du budget. Parmi les principales tâches qu’il peut être amené à remplir, on peut notamment citer :

  • La réalisation d’une étude de marché
  • L’identification des attentes des clients/prospects
  • L’élaboration de produits ou services
  • La mise en place de la stratégie pour le lancement des nouveaux produits/services
  • L’élaboration d’une stratégie marketing (digital/omnicanal)
  • La conception et la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle/campagne de liens sponsorisés
  • La conception et le suivi des actions de marketing direct
  • La génération de trafic via tous les canaux (SEO, réseaux sociaux, e-mailing, etc.)
  • La conception et la réalisation de contenus
  • La gestion de l’expérience client
  • L’élaboration et la mise en place des programmes et campagnes de fidélisation
  • L’analyse et le suivi des KPIs