Investir sur un bien immobilier neuf permet des baisses sur certains frais et des exonérations non négligeables sur les impôts. De plus, un tel investissement est sûr et sécurisé, aussi bien pour les propriétaires que pour leurs ayants droit. Un logement récent offre d’ailleurs des prestations de qualité en plus d’être attrayant.
Sommaire
Des avantages financiers
L’État promeut la construction de logements neufs. Les aides étatiques et certaines réductions sont donc nombreuses pour l’immobilier neuf.
Les baisses sur certains frais
La France a un déficit de logements estimés entre 500 000 et 800 000. C’est pourquoi l’État encourage les particuliers à investir dans l’acquisition de biens neufs. Ainsi, les droits de mutation pour l’immobilier neuf sont de 1,5 % du prix d’achat. Par contre, ils s’élèvent à 8 % pour les biens anciens. De plus, les frais de notaire sont réduits après l’achat d’un bien neuf. De ce fait, vous paierez 2 à 3 % du prix du bien contre 6 à 7 % pour un logement ancien.
Exonérations et réductions sur les impôts
Le gouvernement vous offre une exonération de la taxe foncière sur l’immobilier neuf. Celle-ci est applicable durant les deux premières années après l’acquisition du bien. En outre, par le biais de la loi Pinel, l’État octroie une réduction de l’impôt sur le revenu.
Cette réduction s’élève à 6000 euros maximum par an sur une période de 6 à 12 ans. Elle peut induire une baisse allant jusqu’à 21 % du prix du logement. Aussi, la loi Censi-Bouvard permet-elle une réduction à 11 % du prix du logement. En outre, la TVA est offerte pour les logements loués et meublés.
Un investissement offrant sûreté et sécurité
Le logement neuf garantit un investissement sûr et favorise la sécurité des acquéreurs.
Un bien neuf garantit la sécurité
Le logement nouvellement construit présente des garanties sécuritaires aux propriétaires ou locataires. En effet, la garantie décennale assure des garanties immobilières et l’absence de travaux. En fait, vous aurez un risque zéro concernant les dalles affaissées, les murs fissurés ou les peintures défraîchies. Par contre, les vieux biens cachent souvent de mauvaises surprises et des travaux indispensables.
Par ailleurs, vous bénéficiez de nombreux avantages lors d’un financement dans le domaine du locatif. Une baisse de l’impôt sur les revenus locatifs est d’ailleurs à souligner. Ainsi, les intérêts et l’assurance du crédit peuvent être déduits de vos revenus locatifs.
Un investissement sûr pour le patrimoine
La valeur d’un bien immobilier augmente avec le temps. Un bien récent est plus attractif pour la location ou l’achat, car ne nécessitant pas a priori de travaux. La qualité de ses matériaux, ses prestations modernes et son niveau de sécurité séduira les futurs acquéreurs.
Pour la vente ou la location, un logement neuf trouvera plus facilement des acquéreurs par rapport à un ancien. En outre, l’investissement dans un bien neuf constitue un placement sûr pour le patrimoine. En fait, les biens immobiliers se transmettant par héritage. Les ayants droit bénéficieront donc d’une transmission avantageuse.
L’attrait certain du bien neuf
À première vue, un bien neuf attire l’attention des acquéreurs tout en proposant de belles prestations.
Un bien attirant les locataires
Si vous êtes locataire, il est plus avantageux de choisir un bien neuf. Cette approche vous débarrasse du casse-tête des travaux. Vous n’aurez qu’à poser vos affaires dans votre nouvel appartement pour y aménager en toute tranquillité. Par ailleurs, rénovez votre bien si vous souhaitez le mettre en location. Optez pour une décoration épurée et des installations modernes afin d’attirer la clientèle. Les logements neufs sont les plus recherchés par les locataires. Ces derniers disposent souvent de budgets réduits et souhaitent moins de travaux pour leur aménagement.
Des prestations de qualité
Plus un bien est neuf, plus ses prestations sont récentes. Ce constat est un réel avantage pour les futurs acquéreurs. En outre, avec un logement neuf, les charges allégées sont bénéfiques pour le propriétaire ou le locataire. Ainsi, vous réduirez votre consommation énergétique avec notamment l’imposition du bâtiment basse consommation (BBC). Ces nouvelles normes participent à la protection de l’environnement en plus de baisser vos factures.