Comment réaliser des économies d’eau pour le jardin ?

Véritable écosystème miniature, le jardin a besoin d’eau pour pouvoir s’épanouir. Que vous soyez adepte des grands massifs de fleurs, d’arbustes exotiques ou simplement avoir un espace pour faire pousser vos légumes, il est nécessaire d’avoir à disposition de l’eau. Aujourd’hui, il existe des solutions pour apporter à vos végétaux l’eau dont ils ont besoin, sans faire gonfler votre facture.

Installer un récupérateur d’eau

La solution la plus simple est la plus économique reste le récupérateur d’eau de pluie. Ce dispositif, bien qu’archaïque et peu saillant, s’arrime simplement aux descentes d’eaux pluviales de votre habitation. Le principe est simple : créer une déviation du débit afin d’en récupérer une petite partie à utiliser plus tard. Ces cuves sont disponibles en différentes capacités (jusqu’à 1m3), qu’il faut bien entendu adapter selon vos besoins directs.

Dans la majorité des cas, ces récupérateurs sont implantés à proximité de la résidence, mais peuvent également être placés à proximité des dépendances ou de l’abri de jardin. En effet, il est conseillé de l’installer sur une gouttière afin de maximiser son rendement. La plupart dispose d’un robinet à leur base afin de pouvoir récupérer l’eau via un arrosoir. 

Le goute à goute

Si vous ne voulez pas d’une cuve qui vienne entacher la décoration de votre espace, vous pouvez aussi opter pour un système goute à goute, si vous souhaitez arroser un potager. En effet, ce système peut être couplé à un dispositif de récupération de l’eau de pluie afin d’apporter à votre potager la juste quantité d’eau nécessaire.

Ce système est adapté pour les petits espaces (généralement, la capacité d’un goute à goute indépendant est de 20L). Néanmoins, il est tout à fait possible de le relier à votre arrivée d’eau afin de ne jamais tomber en panne sèche. 

La construction d’un bassin / fontaine

Si vous désirez lier l’utile à l’agréable, alors le bassin est une bonne solution. Bien que celui-ci demande un entretien régulier, vous disposerez alors d’un point d’eau alimenté en permanence. En plus, vous favoriser l’écosystème, en attirant les proies des oiseaux et autres auxiliaires du jardin qui favoriseront son entretien. L’été, vous disposerez d’un point frais où les animaux pourront s’abreuver !

La fontaine dispose d’un même effet esthétique, bien qu’il ne soit pas possible de prélever l’eau directement, au risque de compromettre la qualité de l’eau. En revanche, vous pouvez subtiliser une partie de l’eau du réseau pour mener à bien vos missions d’arrosage.

Planter des végétaux ne nécessitant que peu d’eau

La dernière solution, et pas des moindres, est de sélectionner avec soin des espèces qui s’épanouiront dans votre espace vert. En effet, si certains légumes demandent beaucoup d’eau pour leur croissance, d’autres n’ont besoin que de quelques goutes par jour, la photosynthèse étant leur source de nourriture principale.

Dans ces cas là, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme un jardinier ou un paysagiste. Ces artisans peuvent non seulement vous conseiller, mais également vous accompagner pour l’aménagement de votre espace vert. Outre vous donner des pistes sur les espèces, ils peuvent également mettre en place un système d’arrosage automatique et écologique, pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre jardin !