Alimenter la machine à laver au solaire, c’est possible ?

Afin de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique, de plus en de particuliers optent pour l’autoconsommation énergétique. Il est question d’une pratique consistant à consommer directement l’énergie que vous produisez sans avoir besoin de l’intervention d’un fournisseur d’énergie.

Pour ce faire, il faut utiliser les énergies renouvelables que la nature vous fournit à titre gracieux : le soleil, la chaleur et le vent. L’énergie obtenue est ensuite transformée en électricité via un kit d’autoconsommation (solaire pour la plupart) afin d’alimenter les appareils électroménagers de la maison. Cependant, est-il possible d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter la machine à laver ? Réponses.

Qu’est-ce que le kit d’autoconsommation solaire ?

Le kit d’autoconsommation solaire est un équipement qui permet de rendre votre domicile complètement autonome sur le plan énergétique. Il peut être également exploité pour alimenter un endroit non relié au secteur principal du logement tel qu’un abri de jardin par exemple. Par ailleurs, si vous décidez d’acquérir une « tiny house », il s’agit d’une solution pour éclairer votre habitat.

Pour bien comprendre le fonctionnement de cet équipement disponible chez Mon Kit Solaire, il est nécessaire de savoir de quoi il est composé. Le kit solaire complet contient :

  • un panneau solaire ;
  • une ou plusieurs batteries ;
  • un convertisseur solaire ;
  • un disjoncteur ;
  • un coffret précâblé et des rouleaux de câbles ;
  • un compteur pour connaitre le volume d’énergie produit par le kit.

Le principe de fonctionnement de ce système d’autoconsommation est assez simple. En effet, le panneau solaire capte les rayons du soleil et les transforme en courant continu. Ce courant devient ensuite un courant alternatif grâce à l’action du convertisseur. Enfin, l’électricité produite alimente tous les appareils branchés sur le secteur et est stockée dans une batterie pour les moments où les rayons solaires ne permettent pas de produire l’énergie nécessaire.

Pour info, il est essentiel de faire usage d’un convertisseur qui délivre un courant qui a les mêmes propriétés que celui fourni par le réseau électrique pour optimiser le fonctionnement des appareils électroménagers.

picture-alimenter-possible

Est-il possible d’alimenter une machine à laver avec le kit solaire ?

Oui, il est tout à fait possible de faire fonctionner votre gros électroménager grâce au kit d’autoconsommation. Cependant, cela dépend du type de kit que vous installez. Sur le marché, vous trouverez :

  • des kits de 20 à 100 watts. Ces modèles sont parfaits pour charger un smartphone pendant 2 heures et pour alimenter une lampe LED pendant 12 heures
  • des kits de 300 watts sur lesquels vous pouvez brancher des appareils dont la puissance maximale est de 300 watts
  • des kits de plus de 5000 watts qui permettent à votre domicile d’être suffisante à elle-même au niveau de l’alimentation de votre maison. Les kits les plus puissants sont parfaits pour faire fonctionner le réfrigérateur, la machine à laver, le micro-onde, les lampes de la maison, etc.

En conséquence, vous pouvez très bien alimenter votre machine à laver au solaire. Il suffit de choisir le kit d’autoconsommation adapté aux besoins en électricité de votre domicile et le tour est joué !