La question sociale s’affirme comme un sujet majeur pour les entreprises qui, progressivement, prennent pleinement conscience de l’intérêt qu’elles sont à prendre soin de leurs salariés, notamment de leur bien-être et de leur relation à leur travail et à l’entreprise. Or une bonne rémunération ne saurait suffire à répondre pleinement aux besoins fondamentaux des hommes et des femmes.
De nombreux facteurs peuvent influence la capacité d’investissement, de fidélité, de performance ou d’inventivité de ses collaborateurs. Du cadre professionnel au cadre personnel, les entreprises doivent aujourd’hui pouvoir accompagner leurs équipes. Mais pour connaître la direction à prendre, encore faut-il connaître l’état de son entreprise sur ces questions et savoir les options possibles. C’est dans cette optique que peut-être réalisé un audit social de l’entreprise. On vous en dit plus sur le sujet.
Sommaire
La question sociale en entreprise
Domaine longtemps réservé aux politiques et plus largement au secteur public, les questions sociales et sociétales s’invitent depuis quelques années déjà au sein des entreprises. Ainsi, des sociétés toujours plus nombreuses décident d’intégrer à leurs préoccupations majeures, et au-delà des seules questions économiques, des notions environnementales et des préoccupations sociales.
Et pour cause, si longtemps les salariés n’étaient considérés que comme une force productive, leur statut et l’attention qui leur est portée ont bien évolué. Chaque individu est aujourd’hui perçu comme une force, comme un atout qu’il faut préserver, accompagner et faire éclore pour son bien personnel comme pour celui de l’entreprise.
Depuis 2008, la loi a créé l’obligation pour toutes les entreprises d’au moins 250 salariés de créer un service social du travail. Mieux encore, se pose aujourd’hui la question de définir le rôle social de l’entreprise dans le Code civil.
Qualité de vie, bien-être & performance au travail
On a régulièrement parlé du bien-être et de la qualité de vie au travail, mais cela s’est souvent fait sous l’angle négatif par exemple avec le cas d’Orange et des informations judiciaires pour harcèlement moral et homicide involontaire. Et de fait, cette affaire a largement contribué à faire évoluer certaines pratiques du management et des ressources humaines.
Et de fait, la littérature scientifique ne cesse de mettre en avant les liens entre qualité de vie au travail (QVT) et performance. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la voie du bien-être de leurs équipes. Une démarche qui serait donc bénéfique à tous, salariés, employeurs et entreprises.
En effet, il semblerait comme l’amélioration du contexte professionnelle et de la qualité de vie au travail soit un facteur d’attraction des talents dans l’entreprise, un vecteur de fidélisation des salariés en place, un moyen de contribuer à la diminution des absences, etc.
Mais la question sociale et l’amélioration du bien-être des salariés ne se jouent pas uniquement dans l’entreprise. La notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est également centrale. Et pour favoriser cet équilibre, l’entreprise doit pouvoir accompagner ces salariés sur un large champ de problématique, y compris dans le domaine familial, sur le plan financier, le logement, etc.
C’est tout l’intérêt des services sociaux en entreprise, par le biais d’assistants et assistantes sociales du travail et/ou de psychologue en entreprise, de pouvoir proposer l’écoute, la prévention et l’accompagnement nécessaire pour permettre de trouver son équilibre et de donner tout son potentiel et sa performance au service de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un audit social ?
Dans le cadre du rôle social de l’entreprise, la réalisation d’un diagnostic ou d’un audit social permet de prendre une photographie de la santé sociale de l’entreprise à un instant T. L’idée est alors de comprendre au mieux les problématiques relatives aux ressources humaines (contrat, rémunération…), à la politique managériale (managers, formations…), au respect des normes et réglementations, de constater l’état du climat social.
L’audit social apparaît alors comme un véritable outil d’aide à la décision et à l’évolution dans l’entreprise. Au-delà d’un seul constat sur l’ensemble des questions sociales, le diagnostic doit faire émerger des propositions et préconisations qui permettront à l’entreprise d’améliorer son organisation et sa gestion afin d’optimiser la qualité de vie au travail, le bien-être, la performance des salariés et donc la compétitivité de l’entreprise.
Pour réaliser une telle démarche, l’audit social en entreprise s’appuie sur des outils et démarches variées, depuis le questionnaires anonyme, l’interview, l’observation… Et au-delà de leurs propositions et préconisations, les entreprises expertes de la question sociale en entreprise peuvent même proposer un accompagnement pour la mise en œuvre de ces améliorations.
Si la question sociale semble prendre une place plus importante dans l’entreprise, grâce notamment à la prise de conscience des dirigeants et managers de valoriser et de prendre en soin de la richesse humaine, on s’aperçoit pourtant que l’audit social est souvent utilisé dans le cadre des ventes/acquisitions afin d’établir un état des lieux social au moment de la transition. Pourtant cet outil pourrait être utilisé plus largement et de façon récurrente afin de pouvoir évaluer régulièrement l’évolution et l’amélioration du climat social, l’impact sur les salariés et sur l’entreprise des actions mises en place.