Le 5 mars 2013, devant le Parlement chinois, le premier ministre chinois sortant Wen Jiabao a ouvert les travaux de l’Assemblée en annonçant le nouvel objectif économique de la Chine pour cette année. Il s’agit d’un taux de croissance qui doit s’élever à 7,5 %, ce qui est une valeur plus faible que celle de 2012. En effet, la croissance de la Chine ralentit de même que celle de l’économie mondiale suite à la crise financière de ces dernières années.
Le taux de croissance le plus bas depuis l’an 2000
De ce fait, il est logique de constater que le taux de croissance chinois de 2013 est le plus faible de ces treize dernières années. L’inflation elle non plus n’est pas en reste : les prévisions du premier ministre la portent à 3,5 %, ce chiffre étant plus élevé que celui de l’année dernière, qui était de 2,8 %.
Le rôle de la consommation des ménages
Le premier ministre sortant compte sur la consommation des ménages pour être la force motrice de l’économie de son pays. Ainsi, elle augmentera la demande intérieure grâce au fort taux d’épargne et contribuera à l’avancée du pays dans les domaines de pointe. En outre, la politique monétaire sera toute en prudence, afin de faire reculer l’inflation, tout en préservant une politique fiscale active.