Sommaire
Avez-vous l’intention de vous associer?
Les statuts juridiques individuels ou unipersonnels ne sont pas forcément compatibles avec une entreprise de nettoyage à Paris qui a un personnel permanent. Les porteurs de projets peuvent toutefois opter pour une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) s’ils envisagent de s’associer plus tard.
Voici les statuts les plus recommandés pour s’associer avec d’autre investisseurs :
- Société à responsabilité limitée (SARL)
- Société par actions simplifiée (SAS)
- Société anonyme (SA)
- Société en nom collectif (SNC)
- Société d’exercice libéral (SEL)
Quel statut choisir pour une entreprise de nettoyage à Paris ?
L’idée de créer une entreprise de nettoyage à Paris vous tente ? Il faudra suivre un processus spécifique pour démarrer une telle affaire. Diverses démarches seront à faire, incluant le choix du statut de votre société. Quel statut choisir pour une entreprise de nettoyage ? Trouvez plus bas quelques informations importantes qui vous aideront à mieux prendre votre décision en fonction de ce que vous projetez.
Souhaitez-vous mettre votre patrimoine privé à l’abri ?
Ceux qui veulent dissocier leur patrimoine privé de leur activité professionnelle de chef d’entreprise de nettoyage à Paris ont le choix entre une structure en nom propre et une forme sociétale.
L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL (avec composition en bonne et due forme du patrimoine affecté) et l’Auto-Entreprise sont les structures en nom propre les plus conseillées. Pour la forme sociétale, le porteur de projet aura le choix entre la SARL ou l’EURL, la SAS ou la SASU ou encore la SA.
Mettre ainsi son patrimoine privé à l’abri des aléas d’une affaire qui peut potentiellement faire faillite est une démarche prudente et responsable. D’ailleurs, il faudra s’assurer que le statut de l’entreprise exclut la responsabilité infinie et solidaire des associés par rapport aux dettes sociales.
Quelle est la taille de votre projet?
La portée du projet joue un rôle important dans le choix du statut d’une entreprise de nettoyage à Paris. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faudra bien comprendre les différents statuts juridiques possibles avant de décider. Vous pourrez ainsi identifier les avantages et les limites des différentes possibilités, en fonction de vos besoins dans la réalisation de votre projet.
Prenons par exemple la SAS et la SA qui conviennent très bien aux investissements importants. Ce sont ce qu’on appelle des sociétés de capitaux et c’est une alternative intéressante pour un projet qui nécessite des financements conséquents. Cliquez ici pour en savoir plus sur la SAS ou Société par actions simplifiée.
Désirez-vous bénéficier d’un régime social spécifique en tant que dirigeant de votre entreprise ?
Le dirigeant d’une entreprise de nettoyage à Paris peut