Lorsqu’on vous dit « pub », vous pensez à quoi ?

L’objectif de la publicité, c’est d’attirer les clients vers un certain produit. Mais aujourd’hui, de plus en plus de mouvements anti-pub se développent, en réaction à une sorte d’overdose de publicité, alors est-ce toujours aussi efficace ? C’est une question que l’on peut se poser. Dans tous les cas, il est vrai que la publicité apparaît sous de nombreuses formes pour captiver les clients et on la trouve partout. Plusieurs solutions sont possibles pour s’inscrire dans la mémoire dans gens, le tout pour une marque est de choisir la plus efficace.

Blog marketing et communication
Crédit photo : Sharonang / Pixabay

Les supports traditionnels de publicité

En général, la première idée qui apparaît à l’esprit à l’évocation de la publicité, ce sont les spots télévisés. On se souvient tous de certains slogans à la télévision qui nous ont marqués… Un spot publicitaire à la télévision associe à la fois le visuel et le son, ce qui permet de présenter le produit sous plusieurs formes. C’est à la télévision qu’est souvent attribuée la plus grosse part d’un budget de publicité car le prix est souvent très élevé. Aujourd’hui, même si une partie des plages horaires de publicité a été supprimée sur les chaînes publiques, elles continuent de représenter une large part du programme télévisé. La publicité est aussi présente sous forme de spot à la radio. Elle est alors souvent entendue par les conducteurs dans leur voiture. Un simple slogan peut alors être diffusé et le conducteur est ici dans une situation relativement captive. Les encarts de publicité dans la presse écrite ou les magazines représentent aussi une grosse part d’un budget publicitaire. Il s’agit alors simplement d’une image ou d’une photo qui va attirer l’attention du lecteur. Les magazines vendent des pages de publicité aux annonceurs à prix d’or. Elles sont souvent situées sur la page de droite car c’est ici que se posent les yeux du lecteur en premier. Il peut difficilement y échapper lorsqu’il feuillette sa revue. L’affichage est également très important dans une stratégie de publicité. Il est surtout présent dans les grandes villes où les panneaux d’affichage sont nombreux, sur les grands boulevards, aux arrêts de bus ou encore sur des colonnes Morris.

Les nouveaux supports de publicité

Avec le développement de nouveaux médias, la publicité trouve de nouveaux supports. Le plus important est aujourd’hui Internet. Sous forme de bannières, de pop-up, de vidéos publicitaires, la publicité prend de plus en plus de place sur le Web. Elle se développe également sur les mobiles, sous forme de SMS parfois. La publicité est présente autour de nous sous de multiples formes et on peut ajouter à cette liste d’autres exemples comme la publicité aérienne, les objets publicitaires, les hommes-sandwiches ou encore le spam sur les boîtes mail. Vous l’aurez compris, selon votre cible marketing et ses usages, les supports publicitaires ne manquent pas et sont même en pleine mutation. Sachez suivre le mouvement et adapter votre stratégies et vos supports.