Les leviers d’une stratégie de fidélisation

Fidéliser la clientèle pour la pérennité de l’entreprise

Les clients d’une part peuvent être déjà fidèles à une marque, l’entreprise de son côté, pour mieux conserver sa pérennité doit mettre en œuvre des stratégies pour fidéliser sa clientèle de façon efficace. Sachant qu’il est plus difficile et plus coûteux de se mettre en quête de nouveaux clients, autant valoriser le comportement des clients déjà existants.

Mécanismes de fidélité de la clientèle

Pour que les stratégies de fidélisation soient efficaces, il faut connaître dans un premier temps les mécanismes de fidélité de la clientèle :

  • Les raisons de leur préférence par rapport à un produit.
  • Leur motivation pour le choix du produit quant à leur revenu, leur fréquence d’achat et le montant du produit en question.
  • Leur satisfaction par rapport au produit pour pouvoir répondre de manière plus efficace à ses attentes et anticiper ses besoins.

Stratégies de fidélisation

Il faut ensuite mettre en œuvres les politiques adéquates pour obtenir naturellement leur fidélisation. Pour cela :

    • Proposer un service et produit compétitifs sur la marché : ceci va bien au-delà de l’émotionnel et du comportement naturel des clients sur sa décision d’achat. Il faut savoir leur donner plus de satisfactions par exemple une livraison et une installation gratuite d’un produit qu’il vient d’acheter, un service après vente adéquat.
    • Récompenser les clients en leur faisant ressentir qu’ils sont privilégiés : cartes de fidélité, bons de réductions, codes promos, cadeaux, tirages gratuits, etc.
    • Offrir des remises : les clients sont toujours attirés par des produits moins chers qu’ailleurs. Un concessionnaire automobile peut par exemple accorder une remise sur les pièces de rechange à un client qui a acheté une voiture.
    • Miser sur l’excellence relationnelle : établir une vraie relation entre le client et l’entreprise qui doit se mettre à l’écoute de ses attentes et lui donner la réponse appropriée pour garder sa réputation et développer encore plus la préférence de sa marque.

Ces techniques vont amener l’entreprise à entretenir une relation durable et personnalisée avec ses clients. Ce qui va les inciter à consommer encore plus, ou à susciter plus de réactivités aux clients moins actifs et pourquoi pas conquérir de nouveaux clients plus facilement via les réseaux sociaux qui véhiculent l’image de sa marque. De plus, un client fidèle est un client satisfait, et des clients satisfaits sont des alliés puissants dans les campagnes de promotion ou de publicité grâce à leurs témoignages positifs. L’entreprise peut ainsi réaliser des économies tout en gagnant en notoriété.