Le Packaging : Support efficace de communication

emballage personnalisé

Le changement de comportement des consommateurs

Dans ces temps de crise, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Ils n’hésitent pas à prendre un peu plus de temps avant de réaliser leur acte d’achat même pour des produits de la grande consommation. De nos jours, les consommateurs comparent  régulièrement les produits afin d’obtenir un meilleur rapport qualité prix.

Face à ce changement de comportement  d’achat, les services marketing des grandes marques redoublent d’ingéniosités pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits sans diminuer leurs prix. Pour cela il existe une arme redoutable dans le domaine du marketing afin d’inciter les consommateurs : le packaging.

Cela vous êtes déjà surement arrivé de vouloir acheter votre produit habituel et d’être attirer par l’emballage personnalisé d’un produit d’une grande marque.

En effet, vous avez du vous en apercevoir,  les marketeurs renouvellent  les packagings que ce soit au niveau de la couleur, de la forme et des matériaux  afin de rendre les produits plus attrayants. Ces différents éléments ne sont pas choisis innocemment.

Les matériaux

Les matériaux sont des éléments importants pour l’image des marques.

Pour donner une image de luxe,  les marketeurs opteront plus pour un matériel noble comme  le bois,  contrairement aux produits discounts ou le plastique sera de rigueur.

Les couleurs

Les couleurs ont également une grande importance selon le message que veulent  faire passer les entreprises. Elles opteront pour une couleur rouge, pour donner un effet dynamique, l’orange pour l’énergie, le violet pour la noblesse, le noir pour le luxe, le blanc pour la pureté…

Les formes

La forme d’un produit a également un sens et n’est pas choisit que pour un choix esthétique. La forme carré est signe de stabilité, la forme triangle est signe de légèreté, un produit rectangle montre l’élégance et pour terminer la forme arrondie montre la perfection.

Chaque détails d’un packaging est choisit minutieusement.

Comme nous venons de le voir le packaging n’est un plus un simple support d’information mais bien un support redoutable de communication.