C’est l’évènement de l’année le plus attendu dans le monde viticole : la sortie du Beaujolais nouveau !
Instauré depuis les années 1960, le beaujolais nouveau est le premier vin à sortir de l’année – le 3ème jeudi du mois – en amont des AOC du millésime de l’année en cours.
Le beaujolais nouveau est – comme son nom l’indique – le vin primeur de la région viticole du Beaujolais, située sous la Bourgogne. Son cépage phare est le Gamay noir, qui donne des vins jeunes et très fruités. Halte aux idées reçues : le beaujolais nouveau n’est pas aromatisé, ni à la banane, ni à la fraise, ni à d’autres fruits.
Son goût si fruité provient en fait du procédé de macération carbonique, une technique de vinification qui fait fermenter les cellules de l’intérieur, libérant ainsi ce parfum si particulier de bonbon.
Pour cette année 2015, le climat a été particulièrement favorable et le beaujolais de cette année sent bon le soleil et le fruit. Pour ceux qui veulent s’en procurer, sachez que c’est un vin à boire jeune, qui se conserve 2 à 3 ans maximum.
Le Beaujolais Nouveau et les autres vins primeurs 2015 sont disponibles depuis le 19 Novembre à l’achat ou en consommation.