Le département des Pyrénées-Atlantiques s’impose comme l’une des destinations phares des estivants français. Riche par sa diversité culturelle et naturelle, ce territoire ne manque pas de séduire les voyageurs en quête de dépaysement et d’authenticité. Idéalement placé au cœur de la côte basque, notamment dans l’arrondissement de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz est une ville très convoitée des vacanciers. Cette commune a la particularité de disposer d’une grande étendue de plage située au fond d’une baie, accessible à pied depuis le centre-ville. Mis à part ses panoramas idylliques, cette cité attire de nombreux investisseurs en immobilier de par sa structure typique. En effet, ses quartiers traditionnels agrémentés de constructions et de villas au style néo-basque ne laissent pas indifférents les amateurs d’architectures qui souhaitent s’y constituer un patrimoine ou pour une location saisonnière.
La négociation
Investir dans l’achat d’un logement à Saint-Jean-de-Luz est un projet intéressant, puisque c’est une ville où il fait bon vivre. De plus, le marché immobilier y connaît un grand dynamisme, d’autant plus que les mairies ont débloqué de nombreux terrains. Les acquéreurs disposent donc un choix assez large, car les constructions neuves abondent dans cette commune. Pour vous qui souhaitez acheter un appartement ou une maison dans cette localité, il convient de souligner que les prix y affichent des variations assez sensibles selon l’emplacement et la qualité du bien. Néanmoins, en vous basant sur les informations fournies par votre agence immobilière concernant la situation du marché local, vous pouvez traiter directement avec le propriétaire pour négocier. Seulement, pour arriver à ce stade, quelques paramètres sont à considérer.
Préparer les arguments
Vous avez trouvé la perle rare, mais vous voulez négocier sur le prix, car celui-ci vous semble un peu au-dessus de votre budget ? Sachez qu’il est essentiel de prendre le temps de préparer les arguments avant de se lancer. Pour ce faire, vous devrez collecter des informations sur le marché local en comptant sur les services d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Cette dernière est en mesure de vous présenter, par exemple, les annonces ainsi que les réalisations de vente d’un bien similaire. Elle pourra également vous faire une évaluation juste des prix. Cependant, veillez à opter pour une agence fiable, puisque nombreux sont les opérateurs qui ont tendance à surévaluer les logements proposés sur leurs sites. Il est aussi judicieux d’effectuer plusieurs estimations sur différentes plateformes afin de ne pas se focaliser sur un seul prix.
Pour soutenir vos arguments, il est essentiel de bien détecter les éventuels défauts du bien. À noter que ceux-ci sont rarement mentionnés dans l’annonce. Lors de la visite du logement avec une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, n’hésitez pas à poser des questions sur l’état général de l’habitation, et si possible, faites-vous accompagner par un technicien du bâtiment ou un architecte. En ayant connaissance des malfaçons ou de certaines dégradations, vous pourrez envisager une négociation. Sachez qu’un logement peu lumineux peut, par exemple, voir son prix chuter de 5 à 10 %. Il en est de même pour un appartement situé en étage qui est dépourvu d’un ascenseur.