Comment les associations gèrent-elles leur comptabilité ?

gestion comptabilité association

Aujourd’hui il existe plus de 1.3 millions d’associations en France. Allant de la petite association de quartier aux fédérations sportives, les secteurs d’activité des associations sont très vastes. Concernant la loi, bien qu’une comptabilité soit obligatoire, l’organisation de celle-ci reste libre. Mais alors comment les associations gèrent-elles leur comptabilité ? Sont-elles compétentes pour gérer cette tâche ?

La comptabilité, un outil de contrôle interne pour les associations

Chaque association et chaque trésorier peut choisir son mode de fonctionnement et l’organisation de sa comptabilité. Cela peut donc aller d’une simple comptabilité de trésorerie enregistrant les entrées et sorties d’argent, à une comptabilité plus poussée. Certaines associations vont alors enregistrer une comptabilité en partie double, comme les sociétés commerciales. Il faut savoir que certaines associations possèdent également des salariés et qu’une gestion de la paie est également nécessaire.

Généralement, bien que la loi n’oblige aucune organisation de la comptabilité aux associations, le trésorier de ces dernières est tout de même tenu de rendre compte de sa gestion et de soumettre les comptes à l’approbation de l’assemblée.

Les organismes d’aide comptable pour les associations, une très belle alternative

Depuis quelques années les services de gestion de comptabilité pour les associations se développent. En effet, de nombreuses associations ne possèdent pas les connaissances, le temps ou les moyens humains pour tenir une comptabilité irréprochable. De plus, une erreur dans la gestion de la comptabilité peut être très risquée puisque la comptabilité peut être consultée par les organismes du fisc, les organismes de subventions ou les banquiers en cas de litige.

A côté de cela, certaines associations préfèrent simplement externaliser la gestion de leur comptabilité pour pouvoir se concentrer et se consacrer entièrement à leur objet social.

Enfin, une autre alternative est également possible : la formation et l’initiation à la comptabilité. Certains organismes proposent des formations aux associations afin de leur offrir les clés d’une bonne gestion de leur comptabilité.