L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour les entreprises

 

emploi personne handicapé

 

L’emploi des travailleurs handicapés au coeur du débat législatif

De nos jours, les personnes handicapées ont des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail.  C’est pour cette raison que l’état à décider d’établir une lois obligeant les entreprises d’au moins 20 salariés de recruter des personnes handicapées. Elles doivent représenter 6 % de la totalité de l’effectif de la société. Les entreprises qui ne se soumettent pas à cette nouvelle loi encourent des pénalités  pécuniaires très importantes.

Le recrutement des personnes handicapées est une réelle problématique pour les entreprises voulant remplir leurs obligations car cela nécessite qu’elles trouvent des personnes qui puissent s’intégrer au sein de son entreprise disposant des compétences nécessaires pour travailler dans son domaine d’activité.

Aide aux recrutements des personnes handicapées

C’est dans cet optique que de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la réinsertion des personnes handicapées dans le monde du travail. En faisant appel à des établissements et services d’aides pour le travail, les entreprises s’acquittent jusqu’à 50 % de l’ obligation d’emploi des handicapés. Ces établissements ont une grande connaissance du handicap et sauront trouver des candidats qui seront en adéquation avec les postes proposés. Le processus de recrutement se déroule en 3 étapes :

– Identification des postes accessibles aux travailleurs handicapées.

– Proposition de candidats

– Suivi de salarié tout au long de la période : Les établissements spécialisés  s’assurent de l’intégration de la personne handicapée en désignant un référent au sein de l’entreprise accueillante.

 

Domaines d’intervention

Les établissements spécialisés proposent un large choix prestations dans de nombreux domaines comme l’entretien des espaces, le lavage de voiturespour les entreprises, les travaux de seconds œuvre et la sous-traitance industrielle.

 

Faire appel à un de ces établissements c’est bénéficier d’un réel service et de réelles compétences dans le recrutement de personnes handicapées.