Préparez votre jardin pour l’hiver

Après les mois ensoleillés de l’été, l’automne arrive avec ses journées plus courtes et ses températures plus fraîches. La saison automnale est donc une période cruciale pour votre jardin. Si le printemps et l’été requièrent une grande préparation et un entretien régulier de votre jardin, certaines tâches sont essentielles pour préserver votre jardin de la rudesse de l’hiver. Kelinfo vous propose quelques astuces pour préparer votre jardin et le protéger de l’hiver.

Préparez votre jardin pour l'hiver - Kelinfo

L’incontournable entretien d’automne

La liste des travaux d’automne dans votre jardin peut paraître un peu longue. Pourtant quelques belles journées ensoleillées vous permettront de profiter pleinement des belles couleurs de votre jardin et de réaliser quelques tâches indispensables.

Avec une terre humidifiée par les pluies régulières, l’automne est la saison idéale pour planter et repiquer arbres et plantes. Les bulbes peuvent également être mis en terre (suffisamment profond pour ne pas souffrir du froid) en prévision d’une floraison dès le printemps

L’automne est également la période des ultimes tailles et tontes de l’année sans quoi vos haies, arbustes et gazons se verraient privés d’air et de lumière et risqueraient de pourrir.

Avant d’envisager tout paillage ou mise sous tunnel que nous évoquerons par la suite, prévoyez de désherber et d’aérer les sols afin de limiter la croissance de mauvaises herbes.

Paillage, tunnels et voiles d’hivernage

Si vous avez engagé des cultures d’hiver, il n’en demeure pas moins que votre potager nécessite la mise en place de quelques précautions pour protéger vos plantations. Pensez à pailler (paille, tonte, paillage en ardoises, toile de paillage, …) vos rangées de légumes tels que les poireaux ou les carottes restants afin de limiter la déperdition de chaleur du sol. Vous pouvez également élever une butte à la base de vos poireaux, pommes de terre et asperges. Il est également possible de protéger vos cultures à l’aide d’une serre tunnel qui protégera les plantations du froid comme des intempéries.

Vos arbustes en terre ou en pot les plus fragiles peuvent être protégés à l’aide d’un voile d’hivernage qui, tout en laissant respirer les végétaux, les protéger du froid hivernal. Néanmoins, certaines plantes nécessiteront peut-être d’être rentrées ou mises à l’abri du froid, du vent et de l’humidité.

 

Avant tout ne voyez pas ces quelques précautions comme une corvée. Profitez des plus belles journées d’automnes pour vous occuper de votre jardin qui ne vous en sera que plus reconnaissant. Enfin, votre jardin n’en sera que plus beau et plus simple à travailler au printemps.