Gros plan sur le street art

Mouvement artistique contemporain, le street art ou art urbain regroupe toutes formes d’art réalisé dans l’espace public. Il se retrouve sur les murs, les rues, les trottoirs ou les monuments avec quelques chefs-d’œuvre passés dans la postérité. Qui sont les grandes figures du street art ? Comment ce mouvement a émergé en France ? Décryptage.

Le street art : 60 ans d’histoire

Inspiré par la rue, le street art tel qu’on le connait aujourd’hui est un mouvement artistique né aux États-Unis aux débuts des années 1960. Il se décline sous plusieurs formes (graffiti, mosaïque, pochoirs, installation, etc.) qui nous invitent souvent à réfléchir sur des problématiques sociétales essentielles : la guerre, le chômage, la politique, les inégalités sociales. Engagé, le street art l’est assurément. Mais il a aussi cette dimension artistique qui en fait une discipline à part entière. Le graffiti compte parmi les formes d’art urbain les plus connues. Le graffiti n’est pas un phénomène récent, loin de là, puisqu’on peut remonter son origine à la Préhistoire. Dès le début, ils ont servi à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas.

Des sources d’inspirations variées

Les sources d’inspiration des graffitis contemporains sont multiples. Ainsi, au Brésil, cette forme artistique s’est largement inspirée du Pixaçao qui se caractérise par sa typographie géométrique et très stylisée.

Ailleurs, le graffiti emprunte largement à l’univers du Hip Hop, de la calligraphie arabe, des slogans de mai 68. Les street artists se sont approprié la rue pour exprimer leurs œuvres, quoique la tendance soit à l’institutionnalisation de cet art. De plus en plus, les galeries street art Paris exposent les œuvres de figures connues Banksy ou Epsylon Point, mais aussi de jeunes artistes en devenir.

Les grandes maisons de ventes aux enchères comme Bonhams et Dreweatts sont même allés jusqu’à créer un département spécial consacré à l’art urbain. Preuve du potentiel et de l’engouement que suscite ce mouvement. En France, le street art a un ancrage très fort et une histoire particulièrement marquée.

Le street art français

Les origines du street art français coïncident avec les évènements de mai 68, mais prend véritablement son envol à partir des années 80 avec deux pionniers : Bleck le rat et Jérôme Mesnager. Epsylon Point, lui, a été le premier à produire des pochoirs en couleur, inédits pour l’époque. À travers ses œuvres empreintes de poétisme et de revendication, l’artiste aborde différentes thématiques : de la condition humaine, aux questions sociétales, en passant par l’érotisme.