Festival de la fertilité, Kigurumi… Ce Japon insolite et décalé

Pour bon nombre d’entre nous, le Japon est synonyme de tradition et de pudeur. Cérémonie du thé, règles de respect, rigueur professionnel… On retrouve de nombreux éléments qui pourraient nous guider dans cette voie. Pourtant, la culture nippone est pleine de surprise que je vous propose de découvrir dans cet article.

La kigurumu ou pyjama japonais

kigurumi pikachuCostume animal, mascotte ou pyjama confortable, le kigurumi est tout à la fois. Se traduisant littéralement par « s’habiller en jouet en peluche », le kigurumi est en lien direct avec la passion des mangas, des animes et du cosplay. Ainsi, de nombreux Japonais adorent se costumer en leur personnages préférés. Au départ utilisé comme mascotte dans les parcs d’attractions ou les centres commerciaux, le kigurumi a ensuite investi le champ du quotidien puisque certains Japonais ont fait de leur « onesie » (synonyme de kigurumi ou pyjama japonais) leur habit de tous les jours. Il est donc possible de croiser de jeunes gens habillés en costume de Pikachu, de licorne, de panda… La folie kigurumi a atteint l’hexagone depuis quelques années déjà, avec notamment la vidéo décalée de la YouTubeuse Natoo qui a mis en lumière le pyjama licorne.

Kanamara Matsuri : le festival de la fertilité

L’exemple de Kanamara Matsuri met à mal la supposé pudeur exacerbée des Japonais. Le festival de la fertilité est une tradition insolite, y compris pour nos mentalités européennes pourtant soumises à de nombreuses choses. Ainsi, le premier dimanche du mois d’avril, la ville de Kawasaki accueille le festival de la fertilité. Lors de cet événement, la tradition veut que l’on transporte trois pénis géants dans les rues de la ville. Et pour compléter le tableau, de nombreux accessoires du même ordre sont proposés aux festivaliers : bougies, sucettes, costumes… Bien entendu, l’événement prend ses racines dans des traditions ancestrales, à savoir une légende anciennes que je vous propose de découvrir par vous-même. Evidemment, il ne faut voir aucun caractère sexuel dans ce festival dont le but est uniquement de célébrer la fertilité du peuple japonais pour favoriser les naissances dans le pays.

Prude ou non, décalé ou non, le Japon est une destination à la fois attirante et mystérieuse que je vous invite à découvrir lors e votre prochain voyage.