Sommeil agité, sommeil léger ou une longue attente avant de s’endormir : les problèmes du sommeil sont nombreux de nos jours. Et ils touchent aussi bien les petits comme les adultes ainsi que les personnes d’un certain âge. On est donc de plus en plus tenté de se tourner vers les solutions médicamenteuses. En effet, les risques du manque de sommeil sont trop importants.
Sommaire
À quoi vous conduit le manque de sommeil ?
Le manque de sommeil est une chose à ne pas prendre à la légère. En effet, outre l’inconfort que cela implique, il peut avoir des effets sur votre santé physique et psychologique. Par exemple, la perte de plusieurs nuits de sommeil vous expose à un plus grand risque de rhume. Votre système immunitaire devient plus faible. De quoi augmenter vos chances de tomber malade. À cela s’ajoute une perte de vigilance importante. Votre cerveau ne fonctionne pas normalement. C’est la raison pour laquelle après avoir veillé, il est fortement déconseillé de conduire. Mais le manque de sommeil peut vous conduire à d’autres problèmes. Il provoque entre autres l’irritabilité et à la longue une dépression nerveuse.
N’y a-t-il pas une meilleure solution que les médicaments ?
Dans les rayons des pharmacies, vous avez plusieurs solutions à portée de main pour soigner vos problèmes de sommeil. Mais en plus d’être risqué, ce genre de traitement coûte cher. On parle de risques dans la mesure où les pilules pour l’endormissement peuvent entraîner une accoutumance. Plus actif que les drogues, ils sont déconseillés pour les personnes ayant déjà eu un problème d’addiction.
La meilleure solution serait de recourir à la phytothérapie. C’est une tendance qui commence à peine à prendre son envol de nos jours. Les plantes comme le maté, la lavande, le tilleul, la camomille romaine et bien d’autres sont d’une efficacité hors du commun pour l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Ils se consomment en tisane. Par exemple, la camomille romaine est connue pour son caractère apaisant. Elle se prépare facilement avec de l’eau bouillante et de quelques feuilles séchées ou de poudre de camomille. Vous devez le boire avant d’aller au lit. Ceci vous permettra de vous détendre simplement et de trouver le sommeil plus vite.
Une infusion pour trouver plus simplement les bras de Morphée
Selon certaines recherches officieuses, la perte d’une nuit de sommeil nécessiterait plus de 8 heures de récupération. Une tisane vous permettra sans doute de trouver le sommeil plus vite et de profiter d’un moment de repos de qualité. Mais il ne permet pas, littéralement de réparer le manque de sommeil. Il importe de dégager du temps pour ce faire. Néanmoins, avec la plante médicinale adéquate, vous évitez de perdre du temps à compter les moutons pour vous endormir. Votre réveil sera plus joyeux et apaisé.