Ces confiseries de l’Ouest qui enchanteront vos fêtes de fin d’année

Si certaines régions de France sont reconnues pour leurs spécialités, l’Ouest de la France est plus souvent associé à la douceur de vie ligérienne, aux longues plages de Vendée et de Loire Atlantique, à son patrimoine historique exceptionnelle. Et pourtant, les Pays de la Loire n’ont rien à envier à d’autres régions. Car au-delà de plats traditionnels, la confiserie et les chocolats sont également à l’honneur dans l’Ouest. Et la douceur ligérienne se conjugue aussi dans ses spécialités gastronomiques. Alors en cette période de fin d’années où bonbons et chocolats sont plus que jamais à l’honneur, comment faire autrement que de vous proposer un rapide focus sur ces confiseries ligériennes qui raviront petits et grands pour Noël et le Nouvel An.

Le Quernon d’Ardoise

Nous évoquions le patrimoine en introduction, et avec cette spécialité, c’est plus particulièrement l’Anjou qui est à l’honneur. Il ne vous aura pas échappé, en bord de Loire notamment, que les maisons anciennes et traditionnelles ont toutes le toit recouvert d’ardoise, une pierre extraite, entre autres, dans les carrières de Trélazé à quelques kilomètres seulement d’Angers.

Créé dans les années 1960 par un maître chocolatier angevin, le Quernon d’Ardoise est un vibrant hommage au patrimoine et à l’identité angevine. Il s’agit en fait une délicieuse nougatine croquante aux amandes et aux noisettes, recouverte d’un chocolat blanc fondant coloré en bleu pour rappeler la couleur de l’ardoise.

Adoré des Angevins, le Quernon est également apprécié bien au-delà des Pays de la Loire. En effet, cette spécialité chocolatière s’exporte en France et dans le monde, notamment au Japon puisqu’il fait partie du top 10 des ventes de chocolat dans l’archipel nippon en particulier pour la Saint Valentin.

Une spécialité à découvrir ou à redécouvrir pour les fêtes, et pourquoi pas, à décliner pour imaginer des desserts de Noël alliant le croquant et le fondant des Quernons.

quernon d'ardoise chocolat angers

Le berlingot nantais

Tout le monde n’est pas amateur de chocolat. Pour autant, lorsqu’approchent Noël et la fin d’année, tout le monde a le droit à un peu de douceur.  C’est probablement l’occasion de vous faire plaisir avec des confiseries que vous connaissiez probablement déjà : les berlingots nantais !

Certes il existe un long débat pour savoir d’où provient réellement le berlingot. Nantes ? Carpentras ? Voire l’Italie… Même question pour l’origine historique du berlingot puisque, là encore, les débats ont progressivement fait remonter son histoire à plusieurs siècles d’aujourd’hui. Pour les Nantais, gardons en tête l’année 1895 et le nom du confiseur Pinson ! Quoi qu’il en soit, l’essentiel est le succès que rencontrent ces délicieux bonbons parfumés et croquants.

Pour les fêtes, vous pouvez parfaitement jouer sur les couleurs des différents parfums pour imaginer des petits pochons de berlingots aux accents de fêtes que vous pourrez offrir à chacun au pied du sapin ou avant de passer à table.

Les mogettes à la nougatine

Comme de nombreux touristes français, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’aller passer vos vacances sur la cote vendéenne. Et pendant votre séjour vous aurez certainement pu goûter ces haricots blancs en accompagnement de l’un de vos plats. Rien d’exceptionnel en soit puisque les haricots blancs sont présents un peu partout en France. Mais pour les fêtes, cela devient plus intéressant lorsque les mogettes se transforment en confiserie.

S’inspirant de leur spécialité salée, les Vendéens ont donc décidé de jouer sur la carte de l’humour et de la gourmandise pour créer les Mogettes à la nougatine enrobée de chocolat blanc ou de chocolat au lait. On retrouve ainsi la forme du haricot dans une recette simple et gourmande à partager sa modération.

Que vous habitiez dans les Pays de la Loire ou non, profitez des fêtes de Noël pour vous faire plaisir et redécouvrir les spécialités de confiserie et de chocolat de Vendée, d’Anjou ou de Loire Atlantique.