Le café colombien : un gage de qualité

La Colombie est l’un des principaux exportateurs de café au monde. Sont expédiés chaque année des millions de sacs de grains vers l’étranger. Mais pourquoi le monde est-il si amoureux du café colombien ?

Pourquoi le café colombien ?

Le café colombien est célèbre dans le monde entier pour sa saveur et l’arôme doux mais riche qui se dégage de chaque infusion. On comprend bien pourquoi ce café est exporté partout dans le monde depuis près de 200 ans. Mais on trouve les racines de l’histoire du café colombien dès le 18ème siècle.

Il y a de nombreux facteurs qui ont et continuent de contribuer à ce succès, et la géographie exceptionnel du pays est en sans conteste un. Le café pousse le mieux dans un sol volcanique, à des altitudes de 1 200 à 1 800 mètres, dans des endroits qui ne sont pas gelés mais qui reçoivent environ 80 pouces de pluie par an. La Colombie coche toutes ces cases.

Le triangle du café

La région caféière de Colombie ou eje cafetero (le triangle du café) se trouve en plein cœur du pays et produit la majeure partie du café. Elle s’étend sur les zones de culture de Caldas, Quindio, Risaralda et le nord de la Valle. Mais la saveur de chaque grain varie en fonction de son origine. Antioquia, Cundinamarca, Boyaca et le nord de Tolima ont des conditions similaires à celles du eje cafetero.

Le café cultivé dans les zones plus chaudes, plus septentrionales et plus basses – comme la Sierra Nevada de Santa Marta, les montagnes Perija, Casanare, Santander et le nord de Santander – a une acidité plus faible et un corps plus plein. De leurs côtés, les grains des régions plus méridionales comme Narino, Cauca, Huila et du sud de Tolima poussent à des altitudes plus élevées, plus proches de l’équateur, ce qui leur donne une acidité plus élevée et une douceur très recherchée. La Colombie peut ainsi proposer à tous les amateurs de café des grains qui correspondent aux goûts de chacun.

Pour ce qui est des cerises de café, les espèces les plus importantes au monde sont la cofea arabica (arabica) et la cofea canephora (robusta). De nombreuses personnes ont davantage un penchant pour le premier, qui est de meilleures qualités. En effet, le robusta a tendance à être moins cher, mais contient davantage de caféine. Quoi qu’il en soit, le café colombien est seulement de type arabica.

La récolte du café colombien

La récolte change aussi la donne. Certains pays préfèrent la cueillette en bandes, ce qui signifie qu’il faut retirer toutes les cerises de café de la branche en une seule opération, généralement à la machine. Dans les montagnes colombiennes, la norme est de « cueillir les cerises » ou de ne sélectionner que les cerises bien mûres. Les cueilleurs colombiens de café examinent un arbre tous les 10 jours environ, et un bon cueilleur peut récolter jusqu’à 90 kilos de cerises rouges mûres par jour de cette manière, soit environ 18 kilos de café en grains. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Le café colombien est donc un café de qualité apprécié dans le monde entier. Aujourd’hui, Café de Colombie est une indication géographique protégée, ce qui témoigne du mérite et de l’excellence de ce café.

Envie d’en goûter ? Cliquez ici !