Préparer son enfant à l’arrivée de l’été

Enfant profitant du soleil avec des lunettes et un chapeau

Nous l’attendons depuis quelques semaines, l’été arrive enfin dans toutes nos régions ! Une occasion parfaite et tant attendue de refaire le plein de bonnes énergies et de vitamines en allant profiter des rayons de soleil et de la chaleur. Mais attention, cela n’est pas sans danger que ce soit pour les adultes et surtout les enfants. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour bien se protéger et ainsi éviter le moindre risque à vos enfants.

 

Protéger sa peau en priorité

La peau est la zone la plus sensible à protéger. Un coup de soleil peut être très grave et avoir des séquelles à vie pour vos enfants. Chaque enfant ayant une peau propre à soi, il est vraiment très important de pouvoir reconnaître sa sensibilité au soleil (vous pouvez pour cela consulter un spécialiste ou déjà dans un premier temps regarder sa couleur de peau, mais aussi vous baser sur la sensibilité de la peau des deux parents, souvent un bon indicateur).

Pour se protéger, l’unique solution est évidemment la crème solaire. Les crèmes solaires protègent la peau de votre enfant contre les UVA et UVB si son coefficient de protection est égal à 30, voire à 50 (soyez donc bien vigilant sur le choix de votre crème). Afin de ne pas perdre en efficacité, il ne faut pas hésiter à en remettre régulièrement (par exemple après chaque baignade, même si la crème se vante résistant à l’eau).

 

Et quelles autres protections ?

Il ne faut évidemment pas se contenter de la crème solaire pour votre enfant. La protection passe aussi par un équipement de qualité. Il y a les lunettes de soleil pour protéger leurs yeux des rayons du soleil. Là aussi, il est préférable de faire confiance à un spécialistes de l’optique pour les enfants plutôt que d’acheter des lunettes rapidement et qui ne sera peut être pas adapté aux besoins de votre progéniture.

Il existe aussi des habits anti-UV qui permettent de couvrir votre enfant et de protéger sa peau. Cela offrira une protection supplémentaire. En cas de forte exposition, pensez aussi à faire porter une casquette ou tout type de chapeau à vos enfants, ainsi qu’à leur faire boire beaucoup d’eau et de leur offrir régulièrement des rafraîchissements (glaces, spray d’eau sur le visage, piscine, etc.).

Le meilleur moyen de se protéger reste encore d’éviter dans la mesure du possible la forte exposition aux rayons du soleil. Pour cela, nous allons favoriser les coins d’ombre, sous des arbres ou encore un parasol. Il faudra surtout éviter de laisser sortir les enfants entre 11h et 16h, période dans la journée ou l’exposition du soleil est la plus dangereuse.