Quel type de chaîne choisir pour l’onction du baptême ?

Baptême

Le baptême est le premier évènement de la vie chrétienne. C’est à votre tour de trouver le cadeau idéal pour le petit ou la petite. L’on pense tout naturellement à un médaillon tout mignon, mais surtout plein de signification. Cet objet représente la particularité de cette circonstance. Cependant, il existe plusieurs types de médailles qu’il est assez difficile de trancher.

La technique de conception

La qualité d’une médaille de baptême dépend, entre autres, des méthodes utilisées lors de sa fabrication. Principalement, on dénombre deux principales catégories, dont la médaille frappée et celle dite écoulée. La première est particulièrement prisée par les professionnels qui s’y connaissent bien dans ce domaine. Ce genre d’insigne se distingue par un rendu marqué par des détails expressifs. On utilise cette même technique pour la fabrication de pièces de monnaie.

En ce qui concerne l’autre méthode consistant à produire une médaille coulée ou fondue, elle fait appel à une moule en plâtre pour prendre forme.

Les critères de choix

Certes, le procédé de fabrication est un critère de choix essentiel, mais il n’est pas le seul. Entre autres, le diamètre permet d’orienter la sélection. Le marché présente trois possibilités dans ce sens. La première est une médaille de 16 millimètres. Celle-ci a une taille identique à celle d’une pièce d’un centime. Ce qui assure une agréable discrétion pour le petit qui le porte.

À 18 millimètres, le bijou peut ressembler à une pièce de deux centimètres. Ce modèle est l’idéal tant pour les filles que les garçons. Du moins, si l’on résonne en termes de standard. Si vous cherchez un pendentif digne de ce nom, un diamètre de 22 millimètres s’impose. Avec un tel paramètre, l’accessoire arbore le rôle d’un vrai collier.

Ces trois options conviennent aux deux sexes. De ce fait, la décision dépend principalement de la préférence de tout un chacun. Ce qui fait qu’aucune obligation ne vous contraint à quoi que ce soit de ce côté. Toujours est-il que les images gravées sur la médaille peuvent changer toute opinion.

Améliorer la médaille de baptême

D’autres inscriptions en complémentaire peuvent s’ajouter à l’effigie de la Vierge Marie ou de Jésus. Ces détails vous procurent une occasion de personnaliser votre cadeau. Dans cette optique, on y inscrit son prénom dans l’autre face du médaillon. Vous pouvez ajouter d’autres points essentiels comme la date de l’évènement. Pour satisfaire tous les goûts, des styles d’écriture différents sont possibles. De quoi embellir davantage le présent. 

Ne pas omettre la chaîne

Il n’y a pas que la médaille qui fait briller le bijou. La chaîne joue également un rôle considérable. Il faut la choisir avec soins en tenant compte de sa forme. Vous pouvez en rencontrer trois. Le forçat rond s’apparente en une maille mate ayant un aspect arrondi. Celui-ci se différencie de la chaîne maille qui comporte des boucles emmêlées entre elles, et ce, de façon très proche. Enfin, le forçat limé est composé de petites pièces rectangles. Ce modèle est plus brillant de par son aspect. 

Une même chaîne peut ne pas correspondre à plusieurs types de médailles. D’où la nécessité d’y penser longuement avant l’achat.

Pour en savoir plus sur les événements de la vie chrétienne, lisez cette page : https://angouleme.catholique.fr/Quelles-etapes-dans-la-vie-chretienne