5 idées pour animer l’anniversaire de son enfant

Voilà que l’anniversaire de votre enfant arrive à grands pas, et vous n’avez pas d’inspiration pour la fête. En fonction de l’âge des petits bouts, il n’est pas évident de toujours trouver des activités adéquates et amusantes pour tout le monde. Voici donc 5 idées pour animer l’anniversaire d’un enfant.

1.      La structure gonflable

Château, toboggan ou encore en forme de trampoline, la structure gonflable, proposée à la location par des entreprises comme Envol, est une activité fantastique pour un anniversaire. Bien entendu, on adapte celle-ci à la capacité du jardin et à l’âge des utilisateurs. Un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance lorsqu’il joue à l’intérieur. Le grand avantage de la structure gonflable, c’est qu’elle permet aux enfants de jouer tous en même temps dans un même espace. De quoi leur permettre de vivre des aventures imaginaires fantastiques. On vous conseille cette activité si vous n’êtes pas le seul adulte présent sur les lieux pour pouvoir surveiller ceux qui jouent à l’intérieur et ceux qui préfèrent courir dans le jardin.

2.      La piñata

On a tendance à l’oublier, mais la piñata reste une très bonne activité à faire en groupe. Installée sur une poutre ou sur un arbre à l’aide d’une ficelle, elle s’élève dans l’air et doit être détruite pour récupérer les confettis, bonbons et autres petits cadeaux qui se trouvent à l’intérieur. Les règles sont assez simples, il faudra bander les yeux de l’enfant pendant que ses petits camarades se mettront en cercle autour de lui afin de lui prodiguer un espace restreint. Muni d’un bâton, il devra viser l’objet suspendu et tenter de le casser. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez faire uniquement frapper l’enfant dont c’est l’anniversaire ou faire participer tous les enfants les uns après les autres pour que chacun tente sa chance. Bien entendu, cette activité doit se faire sous la surveillance d’un adulte pour éviter les coups mal placés et éviter de blesser ses camarades de jeu.

3.      Un Escape Game

Activité très tendance que ce soit pour les petits ou les grands ! Les thèmes varient en fonction de l’âge des participants allant d’Harry Potter à l’Égypte Antique. Comptez environ 20 à 30 minutes d’installation pour un peu plus d’une heure de jeu. Certaines entreprises vendent en ligne des kits tout prêts pour vous aider à gagner du temps. La plupart sont téléchargeables sur internet et fournissent des indices, un plan d’installation, des accessoires et des playlists YouTube. De quoi faire travailler l’esprit d’équipe et la logique de ces petites têtes blondes.

4.      Une chasse au trésor

Une valeur sûre depuis longtemps. Attention à bien adapter la chasse à l’âge des enfants pour éviter qu’ils ne se déconcentrent un peu et aussi de leur niveau de concentration. Là encore, certaines marques proposent pour les plus jeunes des puzzles de 12 pièces à reconstituer pour découvrir le fabuleux trésor au travers de différents quiz. Il faudra compter environ 20 minutes de préparation. Pour les plus grands, on complique un peu les choses. Ici aussi, selon les goûts les thèmes peuvent varier du pirate à la magie. Les enfants doivent alors trouver des indices cachés un peu partout puis faire preuve de réflexion et de logique pour résoudre les énigmes et gagner les différents défis. Comme pour l’Escape Game, l’esprit d’équipe est une fois encore de mise pour arriver au bout. Sachez qu’il existe de nombreux sites qui proposent des kits complets pour vous faire gagner du temps de préparation.

5.      Les ateliers créatifs

Efficace principalement chez les plus petits. Cette activité est idéale pour les canaliser quelque temps et vous permettre de souffler un peu. Les ateliers créatifs peuvent varier en fonction des goûts et passer de la peinture de pots de jardin, à la création de masques en papier qu’il faudra colorier ou peindre. Pour éviter les incidents colorés, on installe tout ce petit monde autour d’une même table avec tous les accessoires nécessaires au bon déroulement de l’activité. Si vous avez de l’espace, laissez les enfants se défouler sur une fresque géante. Il vous faudra coller une grande bande de papier sur un mur pas fragile et prévoir une multitude de feutres et de peinture. Laissez par la suite les enfants dessiner et donner libre cours à leur imagination pour un résultat original. En plus de passer un bon moment tous ensemble, cela permettra à votre enfant de garder un super souvenir de son anniversaire avec ses copains.

Voici donc 5 idées pour animer de manière amusante et ludique une fête d’anniversaire. Bien entendu, il existe d’autres activités comme les karaokés, le fameux chamboule-tout, le Pictionnary adapté à l’âge des joueurs, ou encore le jeu de la statue. N’oubliez pas non plus qu’un adulte doit constamment surveiller les différentes activités pour éviter les divers incidents, caprices et vol de feutres.