Le graphisme web dans tous ses états !

Le web est un moyen efficace d’attirer l’attention afin de gagner en notoriété et d’obtenir plus de clients. Encore faut-il l’exploiter à bon escient en usant et en connaissant les différentes tendances de graphisme web. Aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu global de ces tendances pour vous mettre complètement à l’aise. Nous allons aussi vous parler des possibilités d’évolution de ces tendances d’ici 2020.

Qu’est-ce que le graphisme web ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout de même important de savoir comment se définit le graphisme web. Le graphisme web représente tous les moyens visuels utilisés à travers internet pour rendre un site plus attrayant. Bien que les contenus de votre site internet soient importants et utiles, il vous faut un graphisme captivant pour que les internautes puissent les lire et trouver plaisir à s’y attarder. Pour vous donner un aperçu de ce qu’est concrètement le graphisme web, renseignez-vous auprès de spécialistes comme vert caméléon.

Graphisme web

Les tendances actuelles du graphisme web

Cette année 2019 a été riche en design, car elle a fait ressortir plus d’une douzaine de graphismes web tous aussi tendance les uns que les autres. Voici donc un top 3 de ces graphismes en vogue.

Les formes asymétriques et les grilles irrégulières

Nous avons toujours eu l’habitude de symétriser et de ranger de façon ordonnée les contenus d’un site. En 2019, les temps ont bien changé. La plupart des graphistes web usent dorénavant de l’asymétrie pour attirer encore plus l’attention et se démarquer des autres. Si à la base, les grilles servent de repère pour organiser et assurer la hiérarchisation des contenus, aujourd’hui celles-ci sont irrégulières afin de donner une structure moins rigide au site. Bref, l’inhabituel s’est généralisé au cours de cette année.

Les formes fluides

Toujours en ce sens, dans le but de se décaler du flat design, les formes fluides représentent aussi une tendance qui s’est propagée cette année. Ce design peut prendre plusieurs formes : des morceaux de papier, des gouttes d’eau, des feuilles et différents autres éléments de la nature. Ces formes apportent une toute nouvelle conception à un site en plus de se démarquer des éléments carrés et/ou ronds habituels. Elles permettent, en quelque sorte, de donner un sentiment et un aperçu plus en harmonie avec la nature.

La sobriété et le monochrome

Nous le savons, user de plusieurs couleurs pour attirer l’attention marche sans problèmes. Toutefois, se limiter à une seule couleur ou même ne pas utiliser de couleur peut aussi très bien fonctionner. Les internautes ont toujours eu l’habitude de voir tellement de couleurs que quand ces couleurs n’existaient plus, ils étaient encore plus ébahis et attirés. Le monochrome, en termes de graphisme, consiste à n’employer qu’une seule teinte et de n’utiliser (en cas de besoin) qu’une variante de cette teinte. En fait, se limiter à une seule couleur permet de renforcer le contenu de votre site et de vous démarquer. Vous pouvez prendre inspiration sur la couleur du mois de novembre pour choisir le thème de votre design.

Les futures tendances du graphisme web en 2020

Si telles étaient les tendances du graphisme web en 2019, quelles seront donc les tendances pour l’année 2020 à venir ? Nous allons également vous faire une liste des 4 graphismes web les plus susceptibles d’être fréquemment utilisés en 2020. À savoir que tous ces graphismes sont basés sur le minimalisme, les formes organiques et les microanimations.

Les animations graphiques évoluées

Le motion design est un moyen de communication animée. C’est l’art de donner vie aux graphismes. En 2019, nous avons remarqué que cet art était de plus en plus exploité. C’est pour cette raison que d’ici la rentrée 2020, nous nous attendons à ce que le motion design évolue encore plus et soit généralisé. L’objectif de l’animation graphique en 2020 sera de transmettre une certaine émotion forte aux internautes, et cela seulement par le biais de la maîtrise de l’art. Le motion design se verra alors étudié en tous sens et exploité par différentes marques.

Le minimalisme et les couleurs vives

« Less is more » : telle est la devise du minimalisme. Une devise sur laquelle le graphisme web prendra également exemple en 2020. Dans le domaine du web design, le minimalisme permet de rendre plus visibles les logos et tout autre visuel du site internet. En parallèle à ce minimalisme se développera l’exploitation des couleurs vives. Tout en gardant les tendances asymétriques et les formes irrégulières, les couleurs fluo permettront de souligner la perfection dans l’imperfection.

Le futurisme dans tous ses états

Le design futuriste donnera aux internautes l’impression que votre marque est « jeune et tendance ». En plus de cela, ce design éveille également la créativité et l’imagination de vos visiteurs. C’est un moyen efficace pour attirer les consommateurs. L’année 2020 promet une utilisation complète de ce design futuriste. Vous pouvez user de ce thème pour concevoir votre logo ou encore pour créer la page d’accueil de votre site internet. Les consommateurs risquent d’en tomber amoureux.

L’écran partagé

Également connu sous le nom de Split Content, l’écran partagé consiste à afficher de nombreux messages importants sur une seule et même page. Ce design est très efficace parce qu’en plus de partager d’amples informations en un clic, il permet aussi d’exploiter au maximum l’espace visible de l’écran. Très adapté aux sites réactifs, le Split Content est aussi basé sur des mises en page minimalistes. Lorsqu’il est bien étudié, l’écran partagé vous permet aussi d’attirer l’attention des visiteurs vers une partie en particulier.

En résumé, le graphisme web évolue avec le temps et l’époque. Toutefois, ces évolutions sont liées entre elles et ont un historique bien précis les unes en fonction des autres. Vous avez maintenant les clés en main pour concevoir vos projets de communication en suivant les tendances. Il faut noter que ces futures tendances ne représentent que les principaux designs utilisés. Mais l’année 2020 pourra nous étonner davantage en nous réservant des surprises riches en graphisme web.