Pourquoi votre entreprise devrait faire de l’emailing ?

Emailing ou mailing marketing : cette démarche de marketing direct se trouve actuellement parmi les solutions de communication utilisées par les entreprises. Elle consiste à sélectionner un groupe de destinataires à partir d’une base de données, et de lui envoyer un courrier électronique. Mais pourquoi l’emailing s’inscrit-il parmi les politiques mercatiques préconisées pour tout type de business ? Zoom sur les avantages de ce procédé push !

Une solution peu coûteuse

Le coût de la campagne constitue un des principaux avantages de l’emailing. Imaginez les dépenses engagées par les entreprises d’antan pour les enveloppes, l’impression et l’envoi des courriers avant l’avènement de cette technologie. Et comparée aux autres techniques aujourd’hui en vogue, c’est généralement le moins onéreux.

En effet, la démarche de la campagne se résume en quelques étapes simplifiées. Elle consiste notamment à importer les contacts, concevoir le message, le partager et en assurer le suivi. Le gros du travail s’effectue environ en 20 à 40 minutes pour un utilisateur. Des outils spécialisés, dont certains sont accessibles gratuitement, peuvent par ailleurs vous servir. Ainsi, réussir une campagne emailing n’exige pas une équipe marketing d’envergure.

Une rentabilité assurée

Dans son étude sur l’emailing, le baromètre « Adobe et Valtech » révèle que 60 % des e-marketeurs ayant recours à cette méthode bénéficient d’un ROI positif. Par ailleurs, 83 % des sociétés utilisant la technique ont un ROI plus élevé que ceux issus d’autres stratégies marketing. Cela permet de conclure qu’investir dans l’emailing reste une solution relativement rentable. Après tout, le succès de la campagne varie en fonction de la qualité de l’intervention et des outils en main.

Des statistiques de suivi sur la rentabilité de la campagne

En optant pour des canaux comme les publicités TV et radio, il semble compliqué de mesurer les retours sur l’intervention. Pour connaître la taille de votre audience, vous devez attendre les rapports générés par des organismes de statistiques.

En revanche, l’emailing vous accorde des indicateurs révélant le résultat en temps réel de la campagne à travers des logiciels spécialisés. Les outils indiquent le nombre de personnes ayant reçu, lu ou réagi à votre message. Temps passé sur le mail, type d’appareil utilisé, emplacement et bien d’autres informations pourront être exploitées. Néanmoins, une marge de temps s’impose, vu que les destinataires ne se précipitent pas tous pour ouvrir le mail. Vous aurez à considérer ceux qui sont en congé, en réunion, en déplacement, etc.

Des ciblages efficaces en fonction du projet

La plupart des techniques marketing ne permettent pas un ciblage aussi précis que l’emailing. En concevant un spot TV ou en organisant des événements sur les réseaux sociaux, vous vous adressez à tout type de public, sans cerner la catégorie cible.

Par contre, l’emailing vous permet d’émettre des messages personnalisés à seulement une classe sélectionnée à partir de la base de données. Les outils utilisés facilitent le tri des destinataires en fonction de vos critères. Avec un ciblage d’audience réussi, le taux de conversion s’améliore nettement, étant donné que les destinataires correspondent aux individus potentiellement concernés.

Une politique de fidélisation à travers l’emailing

Mis à part la prospection, l’emailing sert également à fidéliser les clients déjà acquis. C’est une occasion d’envoyer des messages de bienvenue, des souhaits d’anniversaire, des mails de relance ou de bons plans. Il faut pourtant faire en sorte que le courrier s’aligne aux besoins et aux attentes de la clientèle ciblée, sans être trop intrusif. Ainsi, le projet permettra de tisser un lien de confiance avec un moyen assez abordable.

Emailing pour mieux penser aux stratégies marketing

Cette technique ne se cantonne pas à l’envoi d’un simple courrier. Elle est le fruit d’un lot de travaux en amont. Une campagne marketing vous pousse alors à réfléchir profondément sur les besoins des clients. Elle exige la rédaction d’un contenu attrayant et pertinent, la segmentation de la liste et tout ce qui pourrait affiner vos stratégies en cours.