Vous êtes primo-accédant, et vous souhaitez faire construire votre maison ? Le premier achat immobilier représente souvent l’investissement d’une vie qu’on ne peut pas se permettre de rater. Quelles sont les bonnes précautions à prendre pour sécuriser son achat ? Qui sont les 5 partenaires les plus importants pour réussir la construction de sa maison ?
Sommaire
Le top 5 des partenaires pour la construction de votre maison
1 – La mairie
La mairie est un partenaire-clé dans votre projet, car elle met à votre disposition des informations capitales sur les terrains à vendre dans la commune, et c’est elle qui vous attribuera ou non un permis de construire.
Le première étape de la construction neuve consiste à trouver un terrain à bâtir. Il y a deux types de terrains :
- Les terrains en lotissement : vous savez qu’ils sont constructibles, et qu’ils ont été viabilisés,
- Les terrains isolés : vous devez vérifier par vous-même la constructibilité du terrain auprès du PLU (Plan Local d’Urbanisme), et prendre en charge les coûts de viabilisation.
Dans les deux cas, rendez-vous dans la mairie de la commune où se trouve le terrain qui a retenu votre attention pour vérifier par vous-même si le terrain est constructible, s’il a été viabilisé et s’il ne se trouve pas en zone inondable.
2 – Votre agent immobilier
Vous n’avez pas le temps de chercher un terrain ? Vous ne trouvez pas de parcelle qui réponde à vos attentes ? Vous pouvez déléguer cette tâche à un agent immobilier, moyennant un commissionnement. Grâce à son réseau de partenaires, et à son catalogue de terrains, il sera en mesure d’effectuer les recherches à votre place, d’analyser les différents terrains trouvés, ainsi que leurs prix de vente, pour vous aider à bien choisir votre terrain. Grâce à son expertise métier, il va pouvoir déterminer si une parcelle satisfait vos exigences, en analysant :
- La situation du terrain (lotissement ou terrain isolé)
- La constructibilité du terrain,
- Les coûts de raccordement,
- La nature du sous-sol,
- Les règles d’urbanisme,
- La surface constructible,
- Le dénivelé,
- L’orientation,
- Le montant de la taxe foncière,
- L’avis du voisinage,
En savoir plus sur le choix de son terrain :
3 – Votre constructeur de maisons
Le devis du constructeur représente 50 à 60 % du budget total de votre future maison. Il est indispensable de bien sélectionner son constructeur de maisons pour réduire le montant de l’emprunt bancaire, et pour sécuriser son investissement.
Demandez à chaque constructeur interrogé s’il propose, de facto, un contrat CCMI, c’est-à-dire un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (comme par exemple la société Maisons d’en France Ouest). Créé en 1990, ce contrat est obligatoire si le terrain n’appartient pas au constructeur. Il vous protège des prestataires peu scrupuleux, comme par exemple les entreprises qui disparaissent dans la nature au milieu de votre chantier. Ce contrat vous permet de bénéficier de nombreuses garanties, dont la garantie décennale, et la garantie à prix et délais convenus. En savoir plus.
Effectuez plusieurs devis pour comparer les prix, posez des questions à votre entourage sur la réputation de chaque entreprise et consultez les avis en ligne (Google, Facebook, Pages Jaunes…).
4 – Votre courtier en crédits
Le métier de courtier en crédits immobiliers consiste à défendre le dossier de ses clients auprès des différentes banques locales pour obtenir le meilleur taux. Au lieu d’aller voir votre banque directement, vous augmentez vos chances de faire des économies en déléguant cette tâche à un professionnel. Il saura également vous conseiller dans le montage financier le plus intéressant pour vous, à savoir le Prêt à taux zéro, et l’assurance emprunteur la plus intéressante (grâce à la délégation d’assurance).
Renseignez-vous pour savoir s’il est bien inscrit à l’ORIAS (obligatoire pour être autorisé à exercer le métier de courtier), demandez à votre entourage s’ils ont déjà fait appel à ses services et consultez les avis en ligne.
5- Votre assureur
Le dernier partenaire n’est pas le moins important pour autant. Votre assureur joue un rôle critique dans votre chantier, car il va le protéger contre tout type de perte financière.
Choisissez bien vos garanties, et n’allez pas au moins cher.
En cas de vol, de dégât des eaux, ou d’incendie électrique, votre contrat d’assurance multirisques habitation vous permettra d’éviter des frais supplémentaires. En effet, les chantiers en cours de réalisation attirent des personnes malveillantes susceptibles de voler du matériel, de l’électroménager, des outils de travail, et vous n’êtes jamais à l’abri d’un sinistre.
Pour résumer, le choix des partenaires est déterminant dans la réussite de votre projet. Renseignez-vous un maximum, et parlez-en autour de vous pour sélectionner le bon agent immobilier, le bon constructeur, le bon courtier en crédits, le bon assureur.