Quel avenir pour le polyuréthane ?

Faisant partie de la famille des polymères et des plastiques, le polyuréthane, qu’on appelle aussi souvent PU, est utilisé un peu partout dans notre vie courante. Objets du quotidien (stylos, chaises, etc.), revêtements, jouets, bouteilles, ballons, capots en plastique pour de nombreux domaines (automobile, médical), isolation, l’utilisation du polyuréthane est vraiment sans limite dans notre monde actuel. Malgré ce succès, le polyuréthane dispose-t-il vraiment d’un avenir radieux ? Rien n’est certain !

Pourquoi cette matière a-t-elle autant de succès ?

Évidemment, ce n’est pas sans raison que le polyuréthane est tellement utilisé par les industriels. Le PU est une matière plastique qui se travaille très facilement. En effet, le plastique, une fois chauffé, offre une multitude de possibilités en moulage et donc en design.

En plus d’être économique dans son coût de fabrication, le PU est une matière très résistante, car elle est souvent moulée dans une seule et unique pièce (ce qui évite aussi la main d’œuvre pour le montage des différentes pièces comme avec le bois par exemple). Le polyuréthane est aussi bien plus léger que du bois ou toute autre matière utilisée auparavant dans la production (acier, verre, etc.), ce qui entraîne donc des frais de transports bien plus bas (et donc un prix de vente très compétitif).

L’écologie, un frein à son développement futur

Alors le polyuréthane a-t-il vraiment que des avantages ? La réponse est non ! Comme nous l’avons déjà dit, le PU est un plastique, qui est donc constitué de pétrole, source d’épuisement des ressources de notre planète. Le polyuréthane est donc de plus en plus vu comme une matière qui va contre les enjeux écologiques du moment et commence donc à être rejeté par les consommateurs.

De plus, la question du recyclage de l’objet en PU se pose. En effet, les objets en PU sont réputés moins résistants dans le temps (une dizaine d’années pour les plus robustes) et peuvent mal résister au changement climatique. Ceci entraîne souvent des déchets encore très peu recyclés aujourd’hui.

Quelles alternatives ?

Comme vous avez pu le comprendre, le polyuréthane a connu son heure de gloire, mais est désormais bien secoué principalement sur le sujet environnemental. Mais existe-t-il vraiment des alternatives pour remplacer cette matière ?

Il existe en effet des alternatives, qui étaient pour la plupart déjà utilisées avant l’arrivée du polyuréthane. Nous pouvons citer le bois pour les objets ou encore le verre ou le carton pour les produits alimentaires. La tendance du moment passe aussi par le plastique recyclé (PET), qui certes utilise encore du plastique, mais qui a au moins l’intérêt de réutiliser le plastique usé.

En général, dans tous les domaines, des alternatives se développent. Cependant, le polyuréthane reste tout de même une matière très utilisée pour le moment surtout grâce à son coût bien plus bas.