Se former à la gestion d’une association

vie associative

La sphère associative, pilier de la vie sociale dans L’Hexagone, représente pas moins de 1,1 millions d’entités et 13 millions de bénévoles. Club de sport, association caritative, culturelle, … les formes d’engagement sont aussi multiples que le nombre d’associations. Cependant, la gestion associative nécessite des connaissances dans des domaines divers afin d’en assurer une gestion optimale. Des outils ainsi que des organismes délivrent des formations afin de remplir ses fonctions avec efficacité.

Le CFGA

Le CFGA, ou Certificat de Formation à la Gestion Associative, représente un outil ayant pour principal objectif de faciliter la gestion des associations par leurs responsables.

Cette certification, dans la pratique, se déroule en deux étapes : une formation théorique dans un premier temps au cours de laquelle un responsable pédagogique accompagné d’une équipe de formateurs dispense des cours dans des domaines tels que les ressources humaines, les connaissances de la vie associative ou encore de gestion financière et administrative.

Vient ensuite une formation pratique au sein d’une association déclarée. Cette formation pratique, d’une durée de 20 jours, doit être effectuée au plus tard 6 mois à compter la fin de la session théorique.

A l’issu de cette formation est le Certificat en poche (valable 1 an), le bénévole engagé dans une association sera encore davantage capable d’apporter, au travers de ses missions, la progression nécessaire à la vie de l’association pour laquelle il est membre.

Une formation en continue

A l’instar de la vie professionnelle, la vie associative requiert une formation en continu. En effet, les règles, les méthodes, les outils évoluent, nécessitant une adaptation constante de la part des dirigeants.

A l’échelle départementale, des Centres d’Aide à la Vie Associative (ou autre dénomination), organismes constitués de bénévoles souhaitant former des membres d’association, dispensent des cours de gestion, de comptabilité des associations ou encore de gestion des paies. Ils sont dans l’optique d’apporter des connaissances pratiques aux personnes engagées dans le milieu associatif.