Le secteur touristique français retrouve le sourire

Malgré une chute du podium des nations touristiques en termes de recette en 2014 et 3 années de baisse du chiffre d’affaires, la France reste la destination favorite des touristes venus du monde entier et la saison 2015 s’annonce sous le signe de la reprise.

Si la clientèle étrangère, notamment européenne et plus particulièrement britannique, est au rendez-vous, les touristes français participent également à cette relance.

Fin juillet, le cabinet d’étude Protourisme  annonçait ainsi une hausse de 4,5% du chiffre d’affaires du secteur touristique.

 

Tourisme en France - Saison 2015

Un contexte favorable au tourisme en France

Avec un début d’été particulièrement ensoleillé, la France s’oriente dors-et-déjà vers un très bon bilan pour cette saison estivale 2015. Plus encore,  la saison a commencé dès le mois de mai, portée par les beaux jours et la succession des ponts.

Au-delà des conditions météorologiques favorables, la France bénéficie également de la chute des séjours en Tunisie,  en Turquie, en Egypte ou en Grèce pour ne citer que ces quelques destinations. En effet, les touristes français se sont montrés particulièrement défiants envers les pays du Sud de la Méditerranée en raison des récents événements économiques ou géopolitiques.

On note ainsi une augmentation de près de 19% des séjours en France auprès de la clientèle française, et ce particulièrement sur les littoraux en raison de la récente canicule.

De nouveaux modes de consommation pour la clientèle française

Tendance déjà observée depuis quelques années pour la clientèle française, les vacances 2015 sont marquées par des séjours plus courts et moins chers. Les vacanciers privilégient volontiers les séjours d’une semaine voire de quelques jours seulement. Ils se tournent également plus facilement vers l’hébergement non-marchand, et s’invitent chez la famille ou les amis.

Notons néanmoins qu’une récente étude du Credoc montre que « seulement » 53% des Français ont choisi de réduire leurs budget loisirs et vacances cette année, soit 8 points de moins qu’en 2014.

Souhaitons que cette reprise soit durable, tant pour le mois d’août que pour les saisons à venir.