Le bien-être est au jardin

Qu’ils aient un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne, les Français développent plus que jamais un véritable engouement pour le jardinage. Mais plus encore qu’une passion, le jardinage comporte de nombreuses vertus :

Le bien-être au jardin

Jardiner et garder la forme

Si le produit même du jardinage, de bon fruits et légumes, peut assurer une alimentation saine, la seule activité du jardinage permet de garder la forme. En effet, le jardinage, par les différentes postures qu’il nécessite et la répétition des mouvements sollicite de nombreux muscles des jambes et des bras et améliore la souplesse. De plus, jardiner quotidiennement permet de profiter de la nature, de s’oxygéner…

Il en revanche essentiel de se préserver et de veiller à adopter de bonnes postures pour préserver son dos, point faible de nombreux jardiniers négligeants.

La zen attitude pousse au jardin

Véritable espace de détente, le jardin offre un repos à la fois physique et mental. La paix qui y règne la lenteur du cycle végétal permet de se détacher du rythme quotidien pour se construire un espace de liberté. Ce même cycle végétal permet au contraire de conserver un lien avec la nature et le rythme des saisons.

Se soigner au jardin

Au-delà de l’ancestrale connaissance des plantes médicinales, le jardin en lui-même peut se transformer en un véritable espace thérapeutique.

L’hortithérapie fait justement du jardin un acteur de la santé et du bien-être. Introduite par les Canadiens et les Américains, cette thérapie permet aux patients de mobiliser leurs sens et d’oublier leur statut de malade. Des effets bénéfiques ont notamment été observés auprès de malades d’Alzheimer chez qui l’apparition de certains troubles de la maladie a été ralentie grâce à l’hortithérapie.

N’attendez pas le printemps prochain, pour votre bien-être, profitez de votre jardin toute l’année !