Référencement réussi : entre stratégie offpage et netlinking

RéférencementL’optimisation d’un site web passe par un processus qui devient de plus en plus complexe. En effet, optimiser son site engage la mobilisation de beaucoup de compétences en même temps, à savoir, le design, la sémantique, l’ergonomie et plein d’autres disciplines connexes devenues médianes dans la sphère des nouvelles technologies.

Ainsi, pour positionner un site sur un mot-clé, il est nécessaire d’établir une feuille de route bien claire et bien structurée. Une stratégie réussie vise à correspondre aux critères des moteurs de recherche, mais aussi, une optimisation du budget attribué aux campagnes menées sur le site web. Concrétiser vos objectifs demande d’élaborer des étapes de travail chronologiques bien définit en amont pour commencer une stratégie de référencement durable et efficace sur le long terme.

 

Travailler le côté « offpage » du site

Pourquoi chercher de midi à quatorze heures les raisons de penser à bien se positionner sur la toile ? Il est évident que les retombées vous seront bénéfiques à tout point de vue : image d’entreprise, notoriété, gain de trafic, de clients, et augmentation de votre chiffre d’affaires.

Il est d’abord judicieux de faire un audit global sur l’état des lieux de vos pages. Naviguer sur un site est la démarche la plus naturelle qui soit. Il convient donc de bien optimiser ce qu’on appelle le maillage de vos pages, c’est-à-dire la façon dont les pages sont liées entre elles.

En effet, une mauvaise architecture nuit gravement à votre référencement. Google par exemple estime qu’un maillage très bien élaboré, consiste à laisser un internaute naviguer entre vos pages sans aucune difficulté. Aussi, ce filigrane doit laisser l’internaute arriver facilement à l’information quel que soient son endroit et sa profondeur dans le site web. votre positionnement réussi grâce à un bon référencement passe donc nécessairement par cette étape.

Cependant, il est très courant que des rédacteurs et gestionnaires de contenu négligent l’importance de l’aspect éditorial des pages. Google ne cesse de le rappeler à maintes reprises. Soigner son texte au sein de ses pages est une opération phare en référencement/strong>.

Place à la stratégie netlinking

Qui dit lien hypertexte, dit navigation vers d’autres sites web. Les moteurs de recherche adorent les liens. Il est donc important d’établir une stratégie de netlinking très efficace pour créer une notoriété sur votre site web. La valeur ajoutée de votre site dépendra donc des liens pointant sur ce dernier.

Pour cela, plusieurs plates-formes sont très utiles pour construire rapidement un réseau de liens stratégiques. Les réseaux sociaux par exemple sont des endroits très propices pour très vite bâtir un arsenal de liens.

Ce sont ces liens et leurs valeurs (puisqu’ils proviennent de sites de grande notoriété de préférence), qui donneront un élan de trafic et qui boosteront vos pages vers de nouvelles positions sur les résultats des recherches et favoriseront l’ Optimisation pour les moteurs de recherche.