Tour de France : du cyclisme… et des objets publicitaires

Chaque année, des millions de personnes se massent au bord des routes de l’Hexagone pour admirer et encourager leurs coureurs favoris. Mais ce n’est pas l’unique raison. En effet, selon un récent sondage réalisé auprès du public, 47% des spectateurs se rendent au Tour en priorité pour la fameuse caravane. Une aubaine pour les partenaires de la Grande Boucle dont le degré de notoriété grimpe en flèche, à l’aide de goodies et autres cadeaux publicitaires distribués au fil du parcours.

Une belle histoire entre la Caravane et les Français

La popularité de la caravane ne date pas d’hier. Il faut remonter à la première moitié du 20ème siècle pour voir l’idée germée. A l’origine on retrouve Henry Desgrange qui, en 1930, eut pour idée de créer la caravane publicitaire pour financer le passage des équipes de marques aux équipes nationales.

Parmi les faits marquants de l’histoire de la caravane du Tour : l’entreprise Bic qui a fait son apparition dans la caravane, deux ans seulement après sa création, munie d’un véhicule en forme de stylo.

Aujourd’hui, le convoi rassemble pas moins de 170 véhicules publicitaires pour 35 marques et environ 18 millions d’articles publicitaires personnalisés distribués au bord des routes.

Quels objets publicitaires ?

Retransmis dans pas moins de 190 pays, le Tour de France est une source de notoriété sans égal.

Donc, une vitrine sur le monde dont les entreprises partenaires ont tout intérêt à profiter, en élaborant une stratégie précise quant aux objets publicitaires qu’elles veulent diffuser.

Parmi les indémodables, on retrouve les porte-clés, t-shirt, stylo… Les marques d’eau minéral tirent profit de l’occasion pour distribuer aux spectateurs des bouteilles d’eau pour se rafraîchir. Alors que des marques telles que Saint-Michel ou Haribo s’occuperont de la collation. Et puisque c’est l’été et que les températures grimpent, on retrouve les célèbres bob Cochonou pour se protéger du soleil.

Bref, il y en a pour tous les goûts véritablement dans la caravane du Tour de France. A vous de bien vous placer pour récolter le maximum de goodies. Et arborer un large sourire fera bien entendu la différence !