Salles multimédia; comment bien les aménager ?

salle multimedia

Pour les entreprises, établissements scolaires ou autres administrations, la salle multimédia est un lieu de travail et de réunion. Ces lieux sont donc des espaces dont l’agencement et l’aménagement sont à soigner. Voici donc quelques conseils pour réussir au mieux à créer une salle multimédia optimale.

Les enjeux et atouts d’une salle multimédia performante

Une salle multimédia de qualité doit tout d’abord tenir compte des contraintes de lieu et d’organisation de l’entreprise où elle se situe. En effet, chaque lieu est unique et chaque salle informatique doit savoir s’y adapter. Le nombre d’emplacements voulus et la dimension des plateaux sont des critères à prendre en compte lorsque vous décidez d’ aménager votre salle informatique. Pour certaines situations, la confidentialité entre les différents postes sera également un élément important à prendre en compte et à privilégier lors de l’aménagement.

Concernant les postes informatiques, ils se doivent d’être souples et ergonomiques afin de favoriser au mieux le travail des utilisateurs. Pour cela, privilégier l’installation de postes réglables en hauteur mais également des postes accessibles pour les personnes avec des handicaps. Le choix du mobilier doit être réfléchi en termes de confort d’utilisation et de position de travail. Veillez à ce que vos utilisateurs ne souffrent pas de mal de dos ou autres, s’ils passent plusieurs heures devant vos postes.

Pour obtenir une salle multimédia parfaitement adaptée à vos besoins, il est conseillé de faire appel à un agenceur d’espaces pour professionnel, voir spécialisé dans la création et la conception de salles multimédia et informatiques. Un professionnel vous assurera tout d’abord la qualité du matériel mais également la mise en place et la gestion des câblages. Sachez également qu’il existe des postes informatiques sur mesure et précablés.

Nos conseils & astuces pour la décoration d’une salle informatique

Tout d’abord, l’atmosphère d’une salle multimédia se doit d’être conviviale grâce à des chaises et des postes confortables mais aussi très calme et propice au travail. Concernant cette atmosphère calme, n’oubliez pas de soigner le confort acoustique de votre salle multimédia. Il faut en effet, que vos utilisateurs puissent être en capacité d’écouter des vidéos ou des musiques sans gêner les personnes dans les salles voisines.

Lors du choix de votre éclairage, choisissez des lumières qui n’agressent pas, discrètes et qui n’altèrent pas la luminosité des écrans. Oubliez donc les lumières colorées de types LED.

                Enfin, pour ce qui touche à la décoration, restez épuré, et professionnel. Choisissez donc des couleurs de murs simples et calmes afin de favoriser la concentration des personnes présentes dans la salle.