Des applications au service de l’orientation

Alors que l’aventure collège ou lycée touche à sa fin, l’heure est au choix d’une formation qui débouchera plus tard sur le métier de nos rêves. Toutefois, pléthores de formations existent et le choix du parcours qui correspond à nos aspirations s’avère une tâche plus ardue que prévue. C’est pourquoi la technologie s’invite dans ce saut vers l’avenir professionnel. Des start-ups ont mis au point des applications pour aider les futurs lycéens ou étudiants à trouver leur voie.

Des applications service l’orientation

Un tournant essentiel

Faire un choix de vie futur alors que l’on est adolescent n’est pas toujours simple. Une contrainte exacerbée par les parents, professeurs, amis qui n’évoquent plus que ce sujet. Mais comment faire pour trouver sa voie alors que l’on est encore à l’école et que l’expérience de la vie professionnelle n’est encore qu’une inconnue ?

Tout d’abord, vous êtes seul maître à bord : c’est vous qui allait prendre la décision finale. C’est pourquoi vous devez apprendre à vous connaitre et vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui me plait à l’école ? Quelles matières m’animent ? Lesquelles me rebutent ? Quels sont mes centres d’intérêt ?

Ensuite, effectuez des recherches sur les filières (études universitaires, études humanitaires, CAP, Bac Pro…) et n’hésitez surtout pas à vous rendre sur des Salons afin de rencontrer des professionnels et affiner votre choix.

Discutez de vos choix avec votre entourage qui pourra vous conseiller en fonction de leur propre parcours professionnel et des qualités pour exercer leur profession.

Enfin, dernier point et non des moindres : votre choix d’orientation doit vous motiver. Vous vous fixez un objectif à atteindre et avez en ligne de mire le projet qui réalisera toutes vos ambitions.

Notre sélection d’applications

Imagine ton futur : disponible sur Iphone, cette application a pour vocation de vous informer sur les métiers, formations, études et dispose d’un test en ligne afin d’affiner ses choix.

Ecole-Orientation : choisir son futur métier, tel est l’objectif de l’application Ecole-Orientation. A l’aide d’une classification par centre d’intérêt, l’outil va soumettre une liste de métiers en correspondance.

Pixis : nouvelle venue dans la sphère orientation, Pixis utilise l’intelligence artificielle et peut analyser la personnalité et les intérêts de l’utilisateurs, proposer des recommandations précises afin de le mettre en contact avec des professionnels pour échanger et des coachs pour orienter.